Espaces-jeux et mathématiques en maternelle

Les espaces-jeux sont au cœur de la vie de classe en maternelle. Leur diversité permet de nouer différentes situations de jeux mais aussi des apprentissages dans toutes les matières. Cet ouvrage introduit l utilisation des espaces-jeux au service de l apprentissage des mathématiques sur l ensemble d...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Drapeau-Grès Anne (Auteur), Abrard Audrey (Auteur), Sinnah-Huet Christelle (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Espaces-jeux et mathématiques en maternelle / Anne Drapeau-Grès, Audrey Abrard, Christelle Sinnah-Huet
Publié : Vanves : Hachette éducation , DL 2023
Description matérielle : 1 volume (166 pages)
Collection : Pédagogie pratique à l'école
Sujets :
LEADER 04751cam a2200517 4500
001 PPN273635891
003 http://www.sudoc.fr/273635891
005 20240604055500.0
010 |a 978-2-01-717941-2  |b br.  |d 24.10 EUR 
035 |a (OCoLC)1411843254 
073 1 |a 9782017179412 
100 |a 20231205h20232023m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 |6 z02  |c sti  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
181 1 |6 z02  |a b#  |b xb2e## 
182 |6 z01  |6 z02  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |6 z02  |a n 
183 |6 z01  |6 z02  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Espaces-jeux et mathématiques en maternelle  |f Anne Drapeau-Grès, Audrey Abrard, Christelle Sinnah-Huet 
214 0 |a Vanves  |c Hachette éducation  |d DL 2023 
215 |a 1 volume (166 pages)  |c illustrations, couverture illustrée en couleur  |d 22 cm 
225 2 |a Pédagogie pratique 
304 |a La page de titre porte également : "Cycle 1" 
312 |a La couverture porte en plus : "+ 38 documents à télécharger et/ou imprimer" 
320 |a Bibliographie p. 165-166. Notes bibliographiques 
330 |a Les espaces-jeux sont au cœur de la vie de classe en maternelle. Leur diversité permet de nouer différentes situations de jeux mais aussi des apprentissages dans toutes les matières. Cet ouvrage introduit l utilisation des espaces-jeux au service de l apprentissage des mathématiques sur l ensemble du cycle 1. Car dans le contexte actuel de notre système éducatif, la question de l enseignement des mathématiques est devenue majeure et se trouve au cœur des préoccupations des enseignant(e)s. La conception de cet ouvrage, destiné à conduire nos élèves sur le chemin de la réussite en mathématiques, s appuie sur les différentes modalités d apprentissage portées par les Programmes de l Éducation nationale de l école maternelle, dont celle apprendre en jouant . La notion d espaces-jeux dans les classes maternelles y est clarifiée et les auteures proposent des situations concrètes, applicables dans les différents espaces-jeux de la classe. Ces situations, basées sur le jeu et l autonomie, s articulent autour de phases permettant aux enfants de devenir acteurs dans leur apprentissage des différentes notions mathématiques.  |2 site de l'éditeur 
359 2 |b 1. La place du jeu en maternelle  |p P. 15  |c La place du jeu dans le programme  |p P. 21  |c Une place en progression constante  |p P. 22  |c Une place qui prend en compte les besoins et le bien-être des enfants  |p P. 23  |c Des coins jeux aux espaces-jeux : les gestes professionnels de l enseignant  |p P. 25  |c Du jeu libre au jeu structuré  |b 2. Les espaces-jeux et les mathématiques : enjeux didactiques  |p P. 29  |c De la manipulation à l abstraction  |p P. 31  |c Les espaces-jeux au service de la séquence dirigée  |b 3. Les espaces-jeux : modalités pédagogiques  |p P. 37  |c Les modalités d organisation au sein de la classe  |p P. 44  |c Les modalités d accompagnement  |p P. 46  |c La validation des apprentissages  |b 4. Les situations : répartition et structure  |p P. 51  |c Répartition des situations selon les espaces-jeux  |p P. 54  |c Structure des situations  |b 5. La mise en œuvre des situations en classe  |c Espace garage  |p P. 63  |d Les parkings  |p P. 70  |d Les embouteillages  |p P. 76  |d La contravention  |c Espace construction  |p P. 84  |d L architecte  |p P. 91  |d Les tours  |p P. 97  |d Le lotissement  |c Espace paysagiste  |p P. 104  |d Le jardin  |c Espace cuisine  |p P. 112  |d Le pique-nique  |p P. 118  |d Le repas partagé entre deux poupées  |c Espace chambre  |p P. 124  |d La valise des poupées  |c Espace bibliothèque  |p P. 131  |d Le numéro de la page  |p P. 136  |d Le rangement des livres  |c Espace clinique vétérinaire  |p P. 142  |d La salle d attente  |p P. 147  |d La consultation du vétérinaire et les soins de l assistant  |c Espace marchand  |p P. 156  |d Le glacier 
410 | |0 001033468  |t Pédagogie pratique à l'école  |x 0769-2188 
606 |3 PPN02723875X  |a Mathématiques  |3 PPN027789861  |x Étude et enseignement (préscolaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN030071577  |a Équipements scolaires (écoles maternelles)  |3 PPN033084297  |x Aménagement  |2 rameau 
606 |3 PPN027235637  |a Jeux  |3 PPN027789861  |x Étude et enseignement (préscolaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN184325250  |a Cycle des apprentissages premiers  |2 rameau 
608 |3 PPN027790045  |a Guides pratiques  |2 rameau 
700 1 |3 PPN261601490  |a Drapeau-Grès  |b Anne  |f 19..-....  |c inspectrice de l'Éducation nationale  |4 070 
701 1 |3 PPN27363979X  |a Abrard  |b Audrey  |f 19..-....  |4 070 
701 1 |3 PPN273640003  |a Sinnah-Huet  |b Christelle  |f 19..-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240425  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b DECITRE  |c 20240425  |g AFNOR 
930 |5 441092309:820791288  |b 441092309  |j u 
979 |a ESPEN 
998 |a 967184