Prise en charge du trouble déficit de l'attention / hyperactivité associé au trouble de l'usage de substance

Le double diagnostic du TDA/H couplé à un trouble addictif chez un adulte ou un adolescent confronte le praticien aux difficultés d'une double prise en charge de patients souvent confrontés à des difficultés d'accès aux soins. L'objectif de l'ouvrage est donc d'exposer des a...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Matthys Frieda (Auteur), Bronckaerts Annelien (Auteur), Crunelle Cleo L. (Auteur), Vorspan Florence (Traducteur), Icick Romain (Traducteur), Karsinti Emily (Traducteur), Piani Kristel (Traducteur), Therribout Norman (Traducteur)
Autres auteurs : Romo Lucia (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Prise en charge du trouble déficit de l'attention / hyperactivité associé au trouble de l'usage de substance / Frieda Matthys,..., Annelien Bronckaerts,..., Cleo L. Crunelle,...; traduction de Florence Vorspan, Romain Icick, Emily Karsinti,...[et al.]; préface de Lucia Romo
Publié : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson , DL 2023
Description matérielle : 1 volume (XIV-130 p.)
Collection : Collection Médecine et psychothérapie (Print)
Traduction de : Omgaan met ADHD bij verslaving
Managing ADHD in the Presence of Substance Use Disorders
Contenu : Contient des fiches d'exercice
Sujets :
  • P.1
  • ntroduction
  • P.7
  • Directive pour la reconnaissance et le traitement du TDA/H de l'adulte avec un trouble lié à l'usage de substances : conclusions et recommandations : Diagnostic - Traitement
  • P.17
  • Principes généraux du traitement du TDA/H en présence d'un trouble lié à l'usage de substances : Adapter le traitement du TDA/H en présence d'un trouble de l'usage de substance - Aperçu des modules - Clarification des six méthodes thérapeutiques et cadres d'intervention - Pratique des compétences - Adaptations en fonction de la structure de soins
  • P.35
  • Guide des modules de prise en charge : Module de psychoéducation - Module de planification et d'organisation - Module sur l'amélioration de la notion du temps - Module sur la réduction de la distraction - Module de gestion de l'usage de substance - Module d'amélioration de la régulation émotionnelle - Module de gestion des pensées négatives - Module de gestion des pensées négatives - Module de réduction de l'impulsivité - Module d'amélioration des habiletés sociales - Module de prévention de la rechute
  • P.80
  • Références
  • P.93
  • Fiches d'exercices - Index. Commentaires