Prise en charge du trouble déficit de l'attention / hyperactivité associé au trouble de l'usage de substance

Le double diagnostic du TDA/H couplé à un trouble addictif chez un adulte ou un adolescent confronte le praticien aux difficultés d'une double prise en charge de patients souvent confrontés à des difficultés d'accès aux soins. L'objectif de l'ouvrage est donc d'exposer des a...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Matthys Frieda (Auteur), Bronckaerts Annelien (Auteur), Crunelle Cleo L. (Auteur), Vorspan Florence (Traducteur), Icick Romain (Traducteur), Karsinti Emily (Traducteur), Piani Kristel (Traducteur), Therribout Norman (Traducteur)
Autres auteurs : Romo Lucia (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Prise en charge du trouble déficit de l'attention / hyperactivité associé au trouble de l'usage de substance / Frieda Matthys,..., Annelien Bronckaerts,..., Cleo L. Crunelle,...; traduction de Florence Vorspan, Romain Icick, Emily Karsinti,...[et al.]; préface de Lucia Romo
Publié : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson , DL 2023
Description matérielle : 1 volume (XIV-130 p.)
Collection : Collection Médecine et psychothérapie (Print)
Traduction de : Omgaan met ADHD bij verslaving
Managing ADHD in the Presence of Substance Use Disorders
Contenu : Contient des fiches d'exercice
Sujets :
Description
Résumé : Le double diagnostic du TDA/H couplé à un trouble addictif chez un adulte ou un adolescent confronte le praticien aux difficultés d'une double prise en charge de patients souvent confrontés à des difficultés d'accès aux soins. L'objectif de l'ouvrage est donc d'exposer des approches validées scientifiquement et de proposer un programme de traitement adapté - médicamenteux mais surtout psychothérapeutique - à ces patients. De façon pratique, et immédiatement utilisable par les soignants, l'ouvrage expose :- les différents modules à mettre en oeuvre avec les patients : psychoéducation, organisation et planification, amélioration de la notion de temps, réduction des distractions, gestion des consommations, amélioration de la régulation émotionnelle, gestion des pensées négatives, réduction de l'impulsivité, amélioration des qualités relationnelles, prévention de la rechute ;- les méthodes thérapeutiques qui peuvent être mises en place : TCC et entraînements aux habiletés sociales, musicothérapie, ergothérapie et art-thérapie, méditation de pleine conscience et focusing, exercice physique, programmes informatisés pour améliorer le fonctionnement cognitif ;- l'adaptation des programmes en fonction du cadre de soin : ambulatoire, en hôpital de jour ou à temps plein, en CMP... Des fiches d'exercices pour les différents modules complètent l'ouvrage et sont disponibles en ligne pour aider les soignants dans la prise en charge au quotidien de ces patients.
Notes : Traduit de l'anglais et du néerlandais par l'équipe Inserm UMR S-1144
La préface indique notamment : "L'ouvrage original intitulé Omgaan met ADHD bij verslaving et par la suite Managing ADHD in the Presence of Substance Use Disorders de Frieda Matthys, Anneline Bronckaerts et Cleo L. Crunelle est paru en 2018 et vient donc d'être traduit et adapté en français."
Autres contributions : Kristel Piani, Norman Therribout (traducteurs)
Historique des publications : "Cette traduction de Managing ADHD in the Presence of Substance Use Disorders, de Frieda Matthys, Anneline Bronckaerts et Cleo L. Crunelle, a été réalisée par Elsevier Masson SAS et est publiée avec l'accord d'Elsevier Inc." (dos de la page de titre)
Bibliographie : BIbliogr. p. [80]-92. Notes bibliographiques. Index
ISBN : 978-2-294-78330-2