Réenchanter la formation aux métiers de la santé : un enjeu de société et un défi éthique

"Les difficultés de recrutement et de fidélisation des professionnels de la santé, en particulier paramédicaux, sont souvent évoquées. La pertinence des programmes et des méthodes pédagogiques est aussi fréquemment interrogée. S'arrêter à un tel constat ne permet pas d'améliorer la ré...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Hesbeen Walter (Directeur de publication), Appriou Ledesma Laurence (Auteur), Andrey-Prost Stéphanie (Auteur), Babin Sandrine (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Réenchanter la formation aux métiers de la santé : un enjeu de société et un défi éthique / coordonné par Walter Hesbeen; avec des textes de Stéphanie Andrey-Prost, Laurence Appriou-Ledesma, Sandrine Babin... [et al.]
Publié : Paris : Éditions Seli Arslan , DL 2023
Description matérielle : 1 volume (184 p.)
Collection : Perspective soignante (Collection)
Sujets :
  • Avant-propos
  • PREMIÈRE PARTIE - Le défi pédagogique et éthique du réenchantement de la formation aux métiers de la santé
  • Réenchanter la formation : une utopie créatrice / Walter Hesbeen
  • Comment maintenir une formation enchantée et réenchantée chaque jour ? / Jean-Luc Hercé
  • DEUXIÈME PARTIE - Réenchanter la formation - la diversité des domaines concernés et des chantiers à mener
  • Rendre la mort dicible dans la formation en soins infirmiers / Arkadiusz Koselak-Maréchal
  • Les émotions ressenties face à l'approche de la mort par les étudiants en soins infirmiers / Sandrine Jullien-Villemont
  • Réenchanter le corps soignant : la pratique sophrologique au service de la formation en soins infirmiers / Chrystel Desrumeaux, Claire Liné
  • Le dispositif d'ateliers bien-être : une opportunité pour les étudiants infirmiers de prendre soin d'eux-mêmes et de réenchanter leur formation / Cécile Pierre, Isabelle Pizon
  • Favoriser le plaisir des étudiant(e)s en soins infirmiers dans l'initiation à la recherche professionnelle / Stéphanie Andrey-Prost
  • Quand la vigilace éthique participe au réenchantement de la formation en soins infirmiers / Bénédcte Vandeputte, Jacqueline Fontaine
  • L'approche narrative en formation comme opportunité de s'inscrire dans une démarche éthique. Le récit de vie d'une personne âgée accueillie en EHPAD / Constance Neyen
  • L'accompagnement d'une promotion d'étudiants en soins infirmiers. Utiliser les outils numériques pour que chacun trouve sa place dans le collectif / Jérémy Bitz, Séverine Vergne
  • Comment enchanter l'entrée en formation IBODE ? / Angélique Maquart, Marie-Sophie Niay
  • L'analyse des pratiques professionnelles selon la méthode du codéveloppement menée par des cadres de santé ? Laurence Appriou-Ledesma
  • Comment offrir aux médecins en spécialisation un cadre de stage bienveillant qui favorise leur intégration dans l'hôpital ? / Donatienne Gueur, Julien Vanderhulst, Florence Benoît, Joris Vanparys, Olivier Vermylen, Pierre Wauthy, André Néron, Joëlle Nortier, Murielle Surquin
  • TROISIÈME PARTIE - Réenchanter la formation et les apprentissages par le jeu
  • Stimuler l'Enfant Libre des apprenants par le jeu ludique : une source de joie et de spontanéité / Olivier Callebaut, Véronique Leroy
  • Les Olympiades de l'IFSI-IFAS de Laon. Les apprentissages par le jeu / Sandrine Babin, Gaëlle Satola, Julie Quillet
  • Dynamiser les apprentissages en formation aide-soignante à travers un jeu de piste / Virginie Jumeau
  • S'échapper pédagogiquement. L'utilisation d'escape-games en formation infirmière / Jérémy Bitz
  • L'apprentissage par le jeu en formation aux métiers de la santé. L'utilisation du jeu de société et de l'escape game développée / Éric Dessenne, Roxane Desjardins
  • L'apprentissage, un chemin vers soi / Joël Savatofski