Réenchanter la formation aux métiers de la santé : un enjeu de société et un défi éthique

"Les difficultés de recrutement et de fidélisation des professionnels de la santé, en particulier paramédicaux, sont souvent évoquées. La pertinence des programmes et des méthodes pédagogiques est aussi fréquemment interrogée. S'arrêter à un tel constat ne permet pas d'améliorer la ré...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Hesbeen Walter (Directeur de publication), Appriou Ledesma Laurence (Auteur), Andrey-Prost Stéphanie (Auteur), Babin Sandrine (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Réenchanter la formation aux métiers de la santé : un enjeu de société et un défi éthique / coordonné par Walter Hesbeen; avec des textes de Stéphanie Andrey-Prost, Laurence Appriou-Ledesma, Sandrine Babin... [et al.]
Publié : Paris : Éditions Seli Arslan , DL 2023
Description matérielle : 1 volume (184 p.)
Collection : Perspective soignante (Collection)
Sujets :
LEADER 07155cam a2200577 4500
001 PPN273490575
003 http://www.sudoc.fr/273490575
005 20240411055800.0
010 |a 978-2-84276-295-7  |b br. 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb47368495r 
035 |a (OCoLC)1411226390 
035 |a FRBNF473684950000009  |z FRBNF47368495 
073 0 |a 9782842762957 
100 |a 20231129h20232023k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y a 000yd 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Réenchanter la formation aux métiers de la santé  |e un enjeu de société et un défi éthique  |f coordonné par Walter Hesbeen  |g avec des textes de Stéphanie Andrey-Prost, Laurence Appriou-Ledesma, Sandrine Babin... [et al.] 
214 0 |a Paris  |c Éditions Seli Arslan  |d DL 2023 
215 |a 1 volume (184 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
225 2 |a Perspective soignante 
320 |a Notes bibliogr. 
330 |a "Les difficultés de recrutement et de fidélisation des professionnels de la santé, en particulier paramédicaux, sont souvent évoquées. La pertinence des programmes et des méthodes pédagogiques est aussi fréquemment interrogée. S'arrêter à un tel constat ne permet pas d'améliorer la réalité, que tous reconnaissent comme complexe et que les étudiants et élèves côtoient en stage. Il semble plus intéressant de miser sur les bénéfices durables d'une formation professionnelle pour toute personne, et plus profitable de chercher à faire coïncider les projets et motivations des apprenants et les contenus et outils pédagogiques. C'est ce à quoi s'attachent les auteurs. Allant au-delà de l'observation du contexte de travail actuel, ils font découvrir leurs dispositifs créatifs. Ils visent à contribuer à réenchanter la formation aux métiers de la santé en insistant sur la finalité des apprentissages, prendre soin au mieux, mais aussi sur l'importance du plaisir à transmettre et à apprendre. Les divers chantiers à mener pour dynamiser la formation sont reflétés dans ce livre, qu'il s'agisse d'accompagner les apprenants face aux expériences vécues en stage, ou de veiller à leur bien-être physique ou mental. Les dispositifs décrits ont pour point commun d'accentuer les ressentis positifs des formateurs et des étudiants, l'objectif étant que ces derniers entrevoient leur pratique future comme désirable. C'est en particulier le cas du jeu sous ses formes multiples qui, outre la joie qu'il apporte, facilite les apprentissages. Donner l'envie d'exercer son activité professionnelle au long cours constitue à la fois un enjeu de société, pour que la population continue de bénéficier d'une pratique de qualité, et un défi éthique, les formations aux métiers de l'humain devant s'inscrire dans une politique orientée par le sens du bien commun."  |2 4e de couv. 
359 2 |c Avant-propos  |b PREMIÈRE PARTIE - Le défi pédagogique et éthique du réenchantement de la formation aux métiers de la santé  |c Réenchanter la formation : une utopie créatrice / Walter Hesbeen  |c Comment maintenir une formation enchantée et réenchantée chaque jour ? / Jean-Luc Hercé  |b DEUXIÈME PARTIE - Réenchanter la formation - la diversité des domaines concernés et des chantiers à mener  |c Rendre la mort dicible dans la formation en soins infirmiers / Arkadiusz Koselak-Maréchal  |c Les émotions ressenties face à l'approche de la mort par les étudiants en soins infirmiers / Sandrine Jullien-Villemont  |c Réenchanter le corps soignant : la pratique sophrologique au service de la formation en soins infirmiers / Chrystel Desrumeaux, Claire Liné  |c Le dispositif d'ateliers bien-être : une opportunité pour les étudiants infirmiers de prendre soin d'eux-mêmes et de réenchanter leur formation / Cécile Pierre, Isabelle Pizon  |c Favoriser le plaisir des étudiant(e)s en soins infirmiers dans l'initiation à la recherche professionnelle / Stéphanie Andrey-Prost  |c Quand la vigilace éthique participe au réenchantement de la formation en soins infirmiers / Bénédcte Vandeputte, Jacqueline Fontaine  |c L'approche narrative en formation comme opportunité de s'inscrire dans une démarche éthique. Le récit de vie d'une personne âgée accueillie en EHPAD / Constance Neyen  |c L'accompagnement d'une promotion d'étudiants en soins infirmiers. Utiliser les outils numériques pour que chacun trouve sa place dans le collectif / Jérémy Bitz, Séverine Vergne  |c Comment enchanter l'entrée en formation IBODE ? / Angélique Maquart, Marie-Sophie Niay  |c L'analyse des pratiques professionnelles selon la méthode du codéveloppement menée par des cadres de santé ? Laurence Appriou-Ledesma  |c Comment offrir aux médecins en spécialisation un cadre de stage bienveillant qui favorise leur intégration dans l'hôpital ? / Donatienne Gueur, Julien Vanderhulst, Florence Benoît, Joris Vanparys, Olivier Vermylen, Pierre Wauthy, André Néron, Joëlle Nortier, Murielle Surquin  |b TROISIÈME PARTIE - Réenchanter la formation et les apprentissages par le jeu  |c Stimuler l'Enfant Libre des apprenants par le jeu ludique : une source de joie et de spontanéité / Olivier Callebaut, Véronique Leroy  |c Les Olympiades de l'IFSI-IFAS de Laon. Les apprentissages par le jeu / Sandrine Babin, Gaëlle Satola, Julie Quillet  |c Dynamiser les apprentissages en formation aide-soignante à travers un jeu de piste / Virginie Jumeau  |c S'échapper pédagogiquement. L'utilisation d'escape-games en formation infirmière / Jérémy Bitz  |c L'apprentissage par le jeu en formation aux métiers de la santé. L'utilisation du jeu de société et de l'escape game développée / Éric Dessenne, Roxane Desjardins  |c L'apprentissage, un chemin vers soi / Joël Savatofski 
410 | |0 057917132  |t Perspective soignante (Collection)  |x 1623-0604 
606 |3 PPN027423441  |a Infirmières  |x Formation  |2 rameau 
606 |3 PPN027458199  |a Enseignement médical  |2 rameau 
606 |3 PPN031695604  |a Apprentissage par la pratique  |2 rameau 
606 |3 PPN086947133  |a Personnel paramédical  |3 PPN027791017  |x Formation  |2 rameau 
606 |3 PPN040787826  |a Enseignement  |2 fmesh 
606 |3 PPN040729842  |a Connaissances, attitudes et pratiques en santé  |2 fmesh 
606 |3 PPN040703169  |a éthique  |2 fmesh 
606 |3 PPN040749487  |a Soins infirmiers  |2 fmesh 
606 |3 PPN040698483  |a Enseignement spécialisé en soins infirmiers  |2 fmesh 
686 |a W 50  |2 usnlm 
686 |a WY 16  |2 usnlm 
700 1 |3 PPN03218882X  |a Hesbeen  |b Walter  |f 19..-....  |c docteur et infirmier en santé publique  |4 651 
701 1 |3 PPN231406738  |a Appriou Ledesma  |b Laurence  |f 1970-....  |c infirmière  |4 070 
701 1 |3 PPN273523325  |a Andrey-Prost  |b Stéphanie  |f 19..-....  |c infirmière  |4 070 
701 1 |3 PPN273523406  |a Babin  |b Sandrine  |f 19..-....  |c infirmière  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240403  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20231123  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a SAN 
930 |5 441092101:817839119  |b 441092101  |j u 
998 |a 964778