Évaluer le bien-être et les ressources psychologiques : à l'école, au travail et en psychothérapie
Le bien-être est de plus en plus étudié dans différents domaines (santé, travail, école ...). Être capable de l'évaluer est essentiel si on veut établir et proposer des interventions efficaces et adaptées, capables d'aider réellement les personnes qui en bénéficient. La psychologie positiv...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Format : | Test psychologique |
Langue : | français |
Titre complet : | Évaluer le bien-être et les ressources psychologiques : à l'école, au travail et en psychothérapie / Sophie Lantheaume, Rebecca Shankland, Samia Ben Youssef Mnif |
Publié : |
Louvain-La-Neuve :
De Boeck supérieur
, DL 2023 |
Description matérielle : | 1 vol. (352 p.) |
Collection : | Carrefour des psychothérapies |
Sujets : |
LEADER | 04135cam a2200553 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN273457799 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/273457799 | ||
005 | 20240611093800.0 | ||
010 | |a 978-2-8073-3000-9 |b br. |d 34,90 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1414683964 | ||
073 | 1 | |a 9782807330009 | |
100 | |a 20231128h20232023k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a BE | ||
105 | |a a z 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Évaluer le bien-être et les ressources psychologiques |e à l'école, au travail et en psychothérapie |f Sophie Lantheaume, Rebecca Shankland, Samia Ben Youssef Mnif | |
214 | 0 | |a Louvain-La-Neuve |c De Boeck supérieur |d DL 2023 | |
215 | |a 1 vol. (352 p.) |c tabl., couv. ill. en coul. |d 24 cm | ||
225 | 2 | |a Carrefour des psychothérapies |x 1780-9517 | |
312 | |a La couv. porte en plus : "+ en ligne offert : échelles et questionnaires supplémentaires traduits" | ||
320 | |a Bibliogr. en fin de chapitres | ||
330 | |a Le bien-être est de plus en plus étudié dans différents domaines (santé, travail, école ...). Être capable de l'évaluer est essentiel si on veut établir et proposer des interventions efficaces et adaptées, capables d'aider réellement les personnes qui en bénéficient. La psychologie positive contribue d'ailleurs, depuis plus de 20 ans, à en développer les connaissances. Les recherches sur le bien-être ont permis l'élaboration et la validation d'une multitudes d'échelles psychométriques et de questionnaires, destinés à évaluer les ressources psychologiques et à mesurer l'efficacité des interventions. L'objectif de ce livre est de présenter l'ensemble de ces échelles et questionnaires validés en français afin d'aider les professionnels à mieux choisir les outils à utiliser et à mieux cibler leurs interventions. Pour chacun des questionnaires présentés par thématique, les auteures présenteront : une définition du concept étudié, les qualités psychométriques de l'outil, un résumé des études d'évaluation. Les professionnels trouveront également dans ce livre les éléments de méthodologie nécessaires à la réalisation d'un protocole de recherche. D'autres échelles d'évaluation, qui ne connaissent pas encore de validation française, sont proposées en compléments numériques. |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 5 |b Introduction et présentation de l'ouvrage |p P. 11 |b Chapitre 1. Bien-être, bonheur et satisfaction de vie |p P. 97 |b Chapitre 2. Échelles de mesure évaluant les piliers du bien-être d'après le modèle PERMA |p P. 141 |b Chapitre 3. Déterminants du bien-être d'après la théorie de l'autodétermination |p P. 213 |b Chapitre 4. Processus efficaces dans les interventions de psychologie positive |p P. 255 |b Chapitre 5. Pleine conscience, acceptation et autocompassion |p P. 299 |b Chapitre 6. Les compétences psychosociales |p P. 329 |b Chapitre 7. Utilisation concrète des échelles de mesure du bien-être et des ressources psychologiques |p P. 337 |b Conclusion | |
410 | | | |0 082050589 |t Carrefour des psychothérapies |x 1780-9517 | |
606 | |3 PPN027326454 |a Tests psychologiques |2 rameau | ||
606 | |3 PPN029444705 |a Bien-être |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027479927 |a Psychologie du travail |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027781976 |a Psychométrie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN040767833 |a Psychothérapie |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN276330544 |a Psychologie positive |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040767531 |a Tests psychologiques |2 fmesh | ||
676 | |a 158 |v 23 | ||
686 | |a WM 400 |2 usnlm | ||
700 | 1 | |3 PPN191669555 |a Lantheaume |b Sophie |f 1987-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN114197644 |a Bègue-Shankland |b Rébecca |f 1977-.... |c professeure de psychologie |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN237631644 |a Ben Youssef Mnif |b Samia |f 1982-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20240530 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b DECITRE |c 20240112 |g AFNOR | |
930 | |5 441092201:811854876 |b 441092201 |a 155.28 LAN |j g | ||
930 | |5 441092102:823765873 |b 441092102 |j u | ||
979 | |a LET | ||
979 | |a PSY | ||
998 | |a 971968 |