Théâtre en réclusion : du jeu à la subversion
Faire du théâtre en prison ou en Institution publique de protection de la jeunesse (IPPJ) est une entreprise complexe. Celle-ci s inscrit dans un paradoxe qui tient à poursuivre dans un même espace-temps des finalités contradictoires. Les ateliers de théâtre organisés dans les institutions privative...
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Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Théâtre en réclusion : du jeu à la subversion / Chloé Branders; postface de Dan Kaminski |
Publié : |
Bruxelles :
Éditions Larcier-Intersentia
, DL 2023 |
Description matérielle : | 1 vol. (412 p.) |
Collection : | Crimen Dan Kaminski |
Sujets : |
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320 | |a Bibliogr. p. [391]-405. Notes bibliogr. | ||
330 | |a Faire du théâtre en prison ou en Institution publique de protection de la jeunesse (IPPJ) est une entreprise complexe. Celle-ci s inscrit dans un paradoxe qui tient à poursuivre dans un même espace-temps des finalités contradictoires. Les ateliers de théâtre organisés dans les institutions privatives de liberté à destination des personnes recluses sont ainsi au croisement de plusieurs rationalités que le présent ouvrage se propose d analyser. La recherche a été menée par observation participante et s intéresse aux effets subversifs de l organisation d un atelier de théâtre en prison et en IPPJ. Inspirée par le cadre de l atelier théâtral et opérant sur le cadre de l institution, la subversion est à comprendre comme un processus. Celui-ci prend naissance dans une double action (jouer-déjouer) qui permet aux acteurs sociaux de s éloigner discrètement du rôle qui leur est prescrit par l institution et de participer à la coconstruction d une nouvelle rationalité. Ainsi, la subversion propose, imagine et insinue le doute, là où l institution impose, reproduit et décrète |2 4e de couverture | ||
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