Experimental characterisation and numerical modelling of the assembly of welded thermoplastic composite structures' behaviour from quasi-static to dynamic

Le recours aux composites thermoplastiquesest grandissant dans l industrie destransports. Le soudage se distingue comme uneméthode d assemblage rapide pour ces matériaux,créant une continuité entre les pièces assembléeset offrant une tenue mécanique élevée.Son application aux structures dans le sect...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bourda Pauline (Auteur), Rozycki Patrick (Directeur de thèse), Mbacke Mamadou Abdoul (Directeur de thèse), Gong Xiao-Jing (Président du jury de soutenance), Daghia Federica (Rapporteur de la thèse), Lauro Franck (Rapporteur de la thèse)
Collectivités auteurs : Centrale Nantes 1991-.... (Organisme de soutenance), Sciences de l'ingénierie et des systèmes Centrale Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : anglais
Titre complet : Experimental characterisation and numerical modelling of the assembly of welded thermoplastic composite structures' behaviour from quasi-static to dynamic / Pauline Bourda; sous la direction de Patrick Rozycki et de Mamadou Abdoul Mbacke
Publié : 2023
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Génie mécanique : Ecole centrale de Nantes : 2023
Sujets :
LEADER 06838nlm a2200685 4500
001 PPN273420232
003 http://www.sudoc.fr/273420232
005 20240325055600.0
029 |a FR  |b 2023ECDN0013 
033 |a http://www.theses.fr/2023ECDN0013 
035 |a (OCoLC)1410527215 
035 |a STAR200697 
100 |a 20231124d2023 k y0frey0103 ba 
101 0 |a eng  |d fre  |d eng  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a ||||ma 00|yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Experimental characterisation and numerical modelling of the assembly of welded thermoplastic composite structures' behaviour from quasi-static to dynamic  |f Pauline Bourda  |g sous la direction de Patrick Rozycki et de Mamadou Abdoul Mbacke 
214 1 |d 2023 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
314 |a Ecole(s) Doctorale(s) : Sciences de l'ingénierie et des systèmes (Centrale Nantes) 
314 |a Partenaire(s) de recherche : Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (Nantes) (Laboratoire) 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Xiao-Jing Gong (Président du jury) ; Federica Daghia, Franck Lauro (Rapporteur(s)) 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Génie mécanique  |e Ecole centrale de Nantes  |d 2023 
330 |a Le recours aux composites thermoplastiquesest grandissant dans l industrie destransports. Le soudage se distingue comme uneméthode d assemblage rapide pour ces matériaux,créant une continuité entre les pièces assembléeset offrant une tenue mécanique élevée.Son application aux structures dans le secteurdes transports peut néanmoins poser des questionsquant aux chargements dynamiques combinésà la sensibilité à la vitesse de déformationde diverses matrices thermoplastiques. Malgrél étendu de la littérature sur le soudage de composites,aucune étude sur la sensibilité à la vitessede déformation n a été trouvée. Les objectifsde cette thèse sont d étudier le comportementd un composite (GF/PA66 tissé) soudé pour deschargements quasi-statique et dynamique d unpoint de vue expérimental et de proposer un modèlede comportement valide sur la plage de vitessesconsidérées.La méthode employée repose sur la connaissancedu comportement quasi-statique et dynamiquedes substrats, expérimentalement etnumériquement. L influence de la vitesse de chargementsur le composite soudé est étudiée àl aide d essais de traction sur des éprouvettesde recouvrement, en quasi-statique et à vitessemodérées de chargement. L influence de la vitessede déformation sur la soudure ne peutpas être tranchée expérimentalement, car lecomportement des éprouvettes mêle les comportementsde la soudure et des substrats.Ainsi, les comportements sont découplés numériquementen utilisant un modèle élasto-plastiqueendommageable visqueux pour le stratifié et uneloi de traction-séparation pour la soudure (élémentscohésifs). La loi cohésive est identifiée enquasi-statique puis appliquée aux essais dynamiques.Le modèle final, pouvant inclure de laviscosité, est validé de la quasi-statique à la dynamique,permettant de conclure sur la nécessitéou non d inclure des fonctions de viscosité pourdécrire le comportement des soudures. 
330 |a Thermoplastic composites utilisation isincreasing in the transport industry. Welding is afast joining method for these materials, creatingcontinuity between the assembled parts and offeringhigh mechanical strength. However, its applicationto transport structures can raise questionsdue to the dynamic loading that may occurand the strain rate sensitivity of various thermoplasticmatrices. Despite the extensive literatureon composite welding, no studies have beenfound on the strain rate sensitivity of welds. Thisthesis aims to study the behaviour of a weldedcomposite (GF/PA66 fabric) for quasi-static anddynamic loadings from an experimental pointof view and propose a numerical model of thewelded zone, including strain rate sensitivity.The methodology is based on an accurateknowledge of the substrates behaviour for anextensive strain rate range, both experimentallyand numerically. The welded composite time dependencyis investigated from quasi-static untilmoderate loading speeds using tensile testson lap joint specimens. The strain rate dependenceof the weld is difficult to quantify experimentallysince the sample behaviour combinesthe behaviours of the weld and the substrates.Therefore, a numerical uncoupling is achievedusing a viscous elastoplastic damage model forthe substrates and a traction separation law forthe weld (cohesive elements). The cohesive lawis identified in quasi-static and then applied todynamic tests. The final model, which may includeviscosity, is validated from quasi-static todynamic, allowing conclusions on whether or notviscous functions are necessary to describe thebehaviour of the welds. 
337 |a Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF 
541 | |a Caractérisation expérimentale et modélisation numérique du comportement de l assemblage de structures composites thermoplastiques soudées de la quasi-statique à la dynamique  |z fre 
606 |3 PPN031393039  |a Composites thermoplastiques  |2 rameau 
606 |3 PPN190664126  |a Modélisation CFD  |2 rameau 
606 |3 PPN027270505  |a Soudage  |2 rameau 
606 |3 PPN027586839  |a Ultrasons  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
610 0 |a Composite thermoplastique 
610 0 |a Soudage ultrasons 
610 0 |a Chargements dynamiques 
610 0 |a Éléments cohésifs 
686 |a 620  |2 TEF 
700 1 |3 PPN272720151  |a Bourda  |b Pauline  |f 1996-....  |4 070 
701 1 |3 PPN176833056  |a Rozycki  |b Patrick  |4 727 
701 1 |3 PPN176994831  |a Mbacke  |b Mamadou Abdoul  |f 1983-...  |4 727 
701 1 |3 PPN156850931  |a Gong  |b Xiao-Jing  |f 19..-....  |c chercheur en mécanique appliquée  |4 956 
701 1 |3 PPN188223258  |a Daghia  |b Federica  |4 958 
701 1 |3 PPN184329124  |a Lauro  |b Franck  |f 1969-....  |4 958 
711 0 2 |3 PPN03063525X  |a Centrale Nantes  |c 1991-....  |4 295 
711 0 2 |3 PPN20476842X  |a Sciences de l'ingénierie et des systèmes  |c Centrale Nantes  |4 996 
711 0 2 |3 PPN198448449  |a Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique  |c Nantes  |4 981 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20231124  |g AFNOR 
856 4 |q PDF  |s 33751165  |u http://www.theses.fr/2023ECDN0013/document  |z Accès au texte intégral 
856 4 |u http://www.theses.fr/2023ECDN0013/abes 
856 4 |u https://theses.hal.science/tel-04305486 
930 |5 441092306:804174792  |b 441092306  |j g 
991 |5 441092306:804174792  |a exemplaire créé automatiquement par STAR 
998 |a 953387