Les Provinciales

Avant d'être l'homme des Pensées, Pascal a été jusqu'au romantisme l'homme des Provinciales. Dans ce chef d'oeuvre de la littérature polémique, il utilise la forme épistolaire pour soutenir les jansénistes dans la querelle qui les oppose aux jésuites sur la question de la gr...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Pascal Blaise (Auteur), Cognet Louis (Éditeur scientifique), Ferreyrolles Gérard (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les Provinciales / Blaise Pascal; édition critique de Louis Cognet et Gérard Ferreyrolles
Publié : Paris : Classiques Garnier , DL 2023
Description matérielle : 1 vol. (605 p.)
Collection : Classiques jaunes. Série Littératures francophones ; 504
Sujets :
Description
Résumé : Avant d'être l'homme des Pensées, Pascal a été jusqu'au romantisme l'homme des Provinciales. Dans ce chef d'oeuvre de la littérature polémique, il utilise la forme épistolaire pour soutenir les jansénistes dans la querelle qui les oppose aux jésuites sur la question de la grâce et de la morale. Il s'agit pour Pascal de dépasser les débats entre théologiens pour toucher le public des "honnêtes gens". Depuis la clandestinité, il prend ainsi la défense, avec pour seules armes l'ironie et l'indignation, les droits de ce qu'il nomme "la vérité" et ceux de la conscience contre la violence des institutions. Le riche paratexte éclaire les enjeux historiques, littéraires et spirituels, ainsi que la réception de cette oeuvre engagée.
Historique des publications : Réimpression de l'édition de 2010
Bibliographie : Bibliogr. p. [591]-598. Notes bibliogr. Index
ISBN : 978-2-8124-2746-6