Mon élève avec un TDAH
Dispersion, bavardages, travail bâclé, agitation, devoirs non rendus, prises de parole intempestives, étourderie, comportements inadaptés, consignes non respectées, décrochage : voilà le cortège qui suit, bien malgré lui, l'élève présentant un TDAH. La triade de symptômes qui caractérisent son...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Mon élève avec un TDAH / Sara Fally; préface du Pr. Diane Purper-Ouakil |
Publié : |
Paris :
Ellipses
, DL 2023 |
Description matérielle : | 1 volume (228 p.) |
Collection : | J'accompagne |
Sujets : |
- P. 3
- Préface
- P. 5
- Introduction
- 1. Le TDAH en milieu scolaire
- P. 9
- Le point de vue de l'enseignant
- P. 16
- Le point de vue de l'élève
- P. 19
- Que faire ? De l'intérêt de se former
- 2. Le TDAH : de quoi parle-t-on ?
- P. 21
- Qu'est-ce que c'est ?
- P. 22
- Comment cela se traduit-il ?
- P. 24
- D'où vient le TDAH ?
- P. 24
- Quelles sont les conséquences ?
- P. 25
- Comorbidités
- P. 26
- Le parcours médical
- P. 29
- L'annonce du diagnostic
- P. 29
- Le ressenti de l'enfant
- P. 32
- Que faire ?
- P. 34
- Par où commencer ?
- 3. Maintenir l'attention
- P. 38
- Guider l'attention sélective
- P. 42
- Renforcer l'attention soutenue
- P. 50
- Que faire pour gagner et garder l'attention des élèves en classe ?
- P. 51
- Que faire lorsque l'attention se relâche ?
- P. 52
- Limiter les distracteurs
- 4. Contenir l'impulsivité et l'agitation
- P. 60
- L'impulsivité
- P. 62
- L'agitation
- 5. Donner des consignes
- P. 67
- Tâches multiples
- P. 69
- Rester focalisé sur l'essentiel
- P. 70
- Éviter de placer trop souvent les élèves en situation d'attention partagée
- P. 74
- Améliorer ses consignes
- P. 77
- AESH : enseigner à l'élève des stratégies pour mieux retenir et appliquer les consignes
- 6. Faciliter l'entrée dans la tâche
- P. 79
- Trouver la motivation
- P. 82
- Stimuler l'envie d'apprendre
- P. 83
- Trouver le bon équilibre
- P. 84
- Lutter contre l'impuissance apprise
- P. 85
- Pratiquer un enseignement explicite
- P. 87
- Aiderl'élève à persévérer
- 7. Maîtriser le temps
- P. 90
- La perception temporelle
- P. 93
- Stratégies pour maximiser l'efficacité des apprenitssages dans un temps limité
- P. 95
- Aider l'élève à organiser son temps
- 8. Aider à mémoriser
- P. 97
- Comment mémoriser ?
- P. 104
- Efficacité des stratégies de mémorisation
- 9. Donner des devoirs
- P. 117
- Pourquoi est-ce si difficile ?
- P. 117
- Et pour les parents ?
- P. 118
- Dans quel but donner des devoirs ?
- P. 122
- Que conseiller aux familles ?
- 10. Évaluer
- P. 127
- Bulletin scolaire d'un élève avec TDAH
- P. 130
- Comment limiter le stress lié à l'évaluation ?
- P. 134
- Aller au bout de l'évaluation
- 11. Instaurer et entretenir de bonnes relations
- P. 141
- Instaurer des relations chaleureuses
- P. 148
- Prévenir - anticiper
- P. 150
- Le renforcement positif
- P. 153
- L'autorité
- P. 157
- La relation avec les parents
- P. 160
- Préparer l'échange avec les parents
- 12. Réagir en cas de conflit
- P. 163
- La régulation du comportement
- P. 169
- En cas de crise : désamorcer, isoler, différer
- P. 174
- Analyser les comportements
- P. 178
- Quelle information donner aux parents ?
- 13. Favoriser les relations avec les pairs
- P. 181
- L'incidence du TDAH sur les relations d'amitié
- P. 183
- Le risque de rejet
- P. 183
- Les conséquences du rejet par les pairs
- P. 184
- Comment intervenir pour aider ?
- P. 190
- Valoriser les comportements pro-sociaux
- 14. Connaître et mettre en place les aides institutionnelles
- P. 195
- Objectif : compenser le trouble
- P. 196
- À l'école primaire
- P. 201
- Au collège
- P. 205
- Les dispositifs relais
- P. 205
- Orientation
- P. 106
- Au lycée
- P. 211
- Conclusion