Mon élève avec un TDAH

Dispersion, bavardages, travail bâclé, agitation, devoirs non rendus, prises de parole intempestives, étourderie, comportements inadaptés, consignes non respectées, décrochage : voilà le cortège qui suit, bien malgré lui, l'élève présentant un TDAH. La triade de symptômes qui caractérisent son...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Fally Sara (Auteur)
Autres auteurs : Purper-Ouakil Diane (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Mon élève avec un TDAH / Sara Fally; préface du Pr. Diane Purper-Ouakil
Publié : Paris : Ellipses , DL 2023
Description matérielle : 1 volume (228 p.)
Collection : J'accompagne
Sujets :
  • P. 3
  • Préface
  • P. 5
  • Introduction
  • 1. Le TDAH en milieu scolaire
  • P. 9
  • Le point de vue de l'enseignant
  • P. 16
  • Le point de vue de l'élève
  • P. 19
  • Que faire ? De l'intérêt de se former
  • 2. Le TDAH : de quoi parle-t-on ?
  • P. 21
  • Qu'est-ce que c'est ?
  • P. 22
  • Comment cela se traduit-il ?
  • P. 24
  • D'où vient le TDAH ?
  • P. 24
  • Quelles sont les conséquences ?
  • P. 25
  • Comorbidités
  • P. 26
  • Le parcours médical
  • P. 29
  • L'annonce du diagnostic
  • P. 29
  • Le ressenti de l'enfant
  • P. 32
  • Que faire ?
  • P. 34
  • Par où commencer ?
  • 3. Maintenir l'attention
  • P. 38
  • Guider l'attention sélective
  • P. 42
  • Renforcer l'attention soutenue
  • P. 50
  • Que faire pour gagner et garder l'attention des élèves en classe ?
  • P. 51
  • Que faire lorsque l'attention se relâche ?
  • P. 52
  • Limiter les distracteurs
  • 4. Contenir l'impulsivité et l'agitation
  • P. 60
  • L'impulsivité
  • P. 62
  • L'agitation
  • 5. Donner des consignes
  • P. 67
  • Tâches multiples
  • P. 69
  • Rester focalisé sur l'essentiel
  • P. 70
  • Éviter de placer trop souvent les élèves en situation d'attention partagée
  • P. 74
  • Améliorer ses consignes
  • P. 77
  • AESH : enseigner à l'élève des stratégies pour mieux retenir et appliquer les consignes
  • 6. Faciliter l'entrée dans la tâche
  • P. 79
  • Trouver la motivation
  • P. 82
  • Stimuler l'envie d'apprendre
  • P. 83
  • Trouver le bon équilibre
  • P. 84
  • Lutter contre l'impuissance apprise
  • P. 85
  • Pratiquer un enseignement explicite
  • P. 87
  • Aiderl'élève à persévérer
  • 7. Maîtriser le temps
  • P. 90
  • La perception temporelle
  • P. 93
  • Stratégies pour maximiser l'efficacité des apprenitssages dans un temps limité
  • P. 95
  • Aider l'élève à organiser son temps
  • 8. Aider à mémoriser
  • P. 97
  • Comment mémoriser ?
  • P. 104
  • Efficacité des stratégies de mémorisation
  • 9. Donner des devoirs
  • P. 117
  • Pourquoi est-ce si difficile ?
  • P. 117
  • Et pour les parents ?
  • P. 118
  • Dans quel but donner des devoirs ?
  • P. 122
  • Que conseiller aux familles ?
  • 10. Évaluer
  • P. 127
  • Bulletin scolaire d'un élève avec TDAH
  • P. 130
  • Comment limiter le stress lié à l'évaluation ?
  • P. 134
  • Aller au bout de l'évaluation
  • 11. Instaurer et entretenir de bonnes relations
  • P. 141
  • Instaurer des relations chaleureuses
  • P. 148
  • Prévenir - anticiper
  • P. 150
  • Le renforcement positif
  • P. 153
  • L'autorité
  • P. 157
  • La relation avec les parents
  • P. 160
  • Préparer l'échange avec les parents
  • 12. Réagir en cas de conflit
  • P. 163
  • La régulation du comportement
  • P. 169
  • En cas de crise : désamorcer, isoler, différer
  • P. 174
  • Analyser les comportements
  • P. 178
  • Quelle information donner aux parents ?
  • 13. Favoriser les relations avec les pairs
  • P. 181
  • L'incidence du TDAH sur les relations d'amitié
  • P. 183
  • Le risque de rejet
  • P. 183
  • Les conséquences du rejet par les pairs
  • P. 184
  • Comment intervenir pour aider ?
  • P. 190
  • Valoriser les comportements pro-sociaux
  • 14. Connaître et mettre en place les aides institutionnelles
  • P. 195
  • Objectif : compenser le trouble
  • P. 196
  • À l'école primaire
  • P. 201
  • Au collège
  • P. 205
  • Les dispositifs relais
  • P. 205
  • Orientation
  • P. 106
  • Au lycée
  • P. 211
  • Conclusion