Mon élève avec un TDAH

Dispersion, bavardages, travail bâclé, agitation, devoirs non rendus, prises de parole intempestives, étourderie, comportements inadaptés, consignes non respectées, décrochage : voilà le cortège qui suit, bien malgré lui, l'élève présentant un TDAH. La triade de symptômes qui caractérisent son...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Fally Sara (Auteur)
Autres auteurs : Purper-Ouakil Diane (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Mon élève avec un TDAH / Sara Fally; préface du Pr. Diane Purper-Ouakil
Publié : Paris : Ellipses , DL 2023
Description matérielle : 1 volume (228 p.)
Collection : J'accompagne
Sujets :
LEADER 05699cam a2200433 4500
001 PPN273398695
003 http://www.sudoc.fr/273398695
005 20240315055600.0
010 |a 978-2-340-08402-5  |b br. 
035 |a (OCoLC)1410528632 
073 1 |a 9782340084025 
100 |a 20231123h20232023m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Mon élève avec un TDAH  |f Sara Fally  |g préface du Pr. Diane Purper-Ouakil 
214 0 |a Paris  |c Ellipses  |d DL 2023 
215 |a 1 volume (228 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 2 |a J'accompagne 
304 |a TDAH = Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité 
320 |a Bibliogr. p. 213-220 
330 |a Dispersion, bavardages, travail bâclé, agitation, devoirs non rendus, prises de parole intempestives, étourderie, comportements inadaptés, consignes non respectées, décrochage : voilà le cortège qui suit, bien malgré lui, l'élève présentant un TDAH. La triade de symptômes qui caractérisent son trouble : inattention - impulsivité - hyperactivité, aux antipodes avec les exigences scolaires, met également en difficulté l'enseignant qui devra trouver les moyens de faire progresser cet élève particulier. Comment relever le défi ? Ce livre propose des techniques qui s'appuient à la fois sur la pratique et sur la recherche en psychologie et en éducation pour aider à compenser le trouble en classe. Variées et facilement applicables, la plupart de ces solutions sont profitables à l'ensemble de la classe. Lorsqu'elles sont mises en place, leur application quotidienne n'ajoute pas à la charge de travail. Au contraire, elles facilitent les relations avec les élèves. Enseignant, éducateur, accompagnant scolaire ou parent, vous trouverez des pistes concrètes pour accompagner au mieux les élèves avec un TDAH et améliorer le bien-être et l'engagement de la classe  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 3  |b Préface  |p P. 5  |b Introduction  |b 1. Le TDAH en milieu scolaire  |p P. 9  |c Le point de vue de l'enseignant  |p P. 16  |c Le point de vue de l'élève  |p P. 19  |c Que faire ? De l'intérêt de se former  |b 2. Le TDAH : de quoi parle-t-on ?  |p P. 21  |c Qu'est-ce que c'est ?  |p P. 22  |c Comment cela se traduit-il ?  |p P. 24  |c D'où vient le TDAH ?  |p P. 24  |c Quelles sont les conséquences ?  |p P. 25  |c Comorbidités  |p P. 26  |c Le parcours médical  |p P. 29  |c L'annonce du diagnostic  |p P. 29  |c Le ressenti de l'enfant  |p P. 32  |c Que faire ?  |p P. 34  |c Par où commencer ?  |b 3. Maintenir l'attention  |p P. 38  |c Guider l'attention sélective  |p P. 42  |c Renforcer l'attention soutenue  |p P. 50  |c Que faire pour gagner et garder l'attention des élèves en classe ?  |p P. 51  |c Que faire lorsque l'attention se relâche ?  |p P. 52  |c Limiter les distracteurs  |b 4. Contenir l'impulsivité et l'agitation  |p P. 60  |c L'impulsivité  |p P. 62  |c L'agitation  |b 5. Donner des consignes  |p P. 67  |c Tâches multiples  |p P. 69  |c Rester focalisé sur l'essentiel  |p P. 70  |c Éviter de placer trop souvent les élèves en situation d'attention partagée  |p P. 74  |c Améliorer ses consignes  |p P. 77  |c AESH : enseigner à l'élève des stratégies pour mieux retenir et appliquer les consignes  |b 6. Faciliter l'entrée dans la tâche  |p P. 79  |c Trouver la motivation  |p P. 82  |c Stimuler l'envie d'apprendre  |p P. 83  |c Trouver le bon équilibre  |p P. 84  |c Lutter contre l'impuissance apprise  |p P. 85  |c Pratiquer un enseignement explicite  |p P. 87  |c Aiderl'élève à persévérer  |b 7. Maîtriser le temps  |p P. 90  |c La perception temporelle  |p P. 93  |c Stratégies pour maximiser l'efficacité des apprenitssages dans un temps limité  |p P. 95  |c Aider l'élève à organiser son temps  |b 8. Aider à mémoriser  |p P. 97  |c Comment mémoriser ?  |p P. 104  |c Efficacité des stratégies de mémorisation  |b 9. Donner des devoirs  |p P. 117  |c Pourquoi est-ce si difficile ?  |p P. 117  |c Et pour les parents ?  |p P. 118  |c Dans quel but donner des devoirs ?  |p P. 122  |c Que conseiller aux familles ?  |b 10. Évaluer  |p P. 127  |c Bulletin scolaire d'un élève avec TDAH  |p P. 130  |c Comment limiter le stress lié à l'évaluation ?  |p P. 134  |c Aller au bout de l'évaluation  |b 11. Instaurer et entretenir de bonnes relations  |p P. 141  |c Instaurer des relations chaleureuses  |p P. 148  |c Prévenir - anticiper  |p P. 150  |c Le renforcement positif  |p P. 153  |c L'autorité  |p P. 157  |c La relation avec les parents  |p P. 160  |c Préparer l'échange avec les parents  |b 12. Réagir en cas de conflit  |p P. 163  |c La régulation du comportement  |p P. 169  |c En cas de crise : désamorcer, isoler, différer  |p P. 174  |c Analyser les comportements  |p P. 178  |c Quelle information donner aux parents ?  |b 13. Favoriser les relations avec les pairs  |p P. 181  |c L'incidence du TDAH sur les relations d'amitié  |p P. 183  |c Le risque de rejet  |p P. 183  |c Les conséquences du rejet par les pairs  |p P. 184  |c Comment intervenir pour aider ?  |p P. 190  |c Valoriser les comportements pro-sociaux  |b 14. Connaître et mettre en place les aides institutionnelles  |p P. 195  |c Objectif : compenser le trouble  |p P. 196  |c À l'école primaire  |p P. 201  |c Au collège  |p P. 205  |c Les dispositifs relais  |p P. 205  |c Orientation  |p P. 106  |c Au lycée  |p P. 211  |b Conclusion 
410 | |0 265367646  |t J'accompagne  |x 2969-9339 
606 0 |3 PPN074280120  |a Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité  |2 rameau 
606 |3 PPN04865163X  |a Éducation spéciale  |2 rameau 
676 |a 371.9  |v 23 
700 1 |3 PPN273398490  |a Fally  |b Sara  |4 070 
702 1 |3 PPN070290873  |a Purper-Ouakil  |b Diane  |4 080 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240307  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:814256341  |b 441092309  |j u 
998 |a 952547