High resolution time delay estimation methods for processing GPR data collected over debonded pavement structures

Cette thèse combine l utilisation d algorithmes à haute résolution (HR) temporelle avec un radar géophysique (GPR) ultralarge bande pour le contrôle de décollement d interface de chaussée de moins 1 cm d épaisseur. Dans un premier temps, le principe des méthodes à sous-espaces les plus connues (e.g....

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Auteurs principaux : Tchana Tankeu Bachir (Auteur), Wang Yide (Directeur de thèse), Baltazart Vincent (Directeur de thèse), Guilbert David (Directeur de thèse), Bourennane Salah (Président du jury de soutenance), Rădoi Emanuel (Rapporteur de la thèse), Drémeau Angélique (Rapporteur de la thèse)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), École Doctorale Mathématiques et Sciences et Technologies du numérique, de l Information et de la Communication Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement France (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : anglais
Titre complet : High resolution time delay estimation methods for processing GPR data collected over debonded pavement structures / Bachir Tchana Tankeu; sous la direction de Yide Wang et de Vincent Baltazart et de David Guilbert
Publié : 2023
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences de l'ingénieur : Nantes Université : 2023
Sujets :
Description
Résumé : Cette thèse combine l utilisation d algorithmes à haute résolution (HR) temporelle avec un radar géophysique (GPR) ultralarge bande pour le contrôle de décollement d interface de chaussée de moins 1 cm d épaisseur. Dans un premier temps, le principe des méthodes à sous-espaces les plus connues (e.g., MUSIC, ESPRIT) est rappelé et adapté à la caractérisation de la permittivité et de l épaisseur du matériau. Les techniques de moyennage en sous-bandes existantes sont optimisées pour atténuer l influence du bruit coloré. Ensuite, des algorithmes HR polynomiaux récents sont adaptés au domaine de l estimation de temps de retard (TDE). L algorithmeP UMA est détaillé et différentes versions sont proposées pour la TDE. Les algorithmes sont évalués sur des données radars imulées et comparés à la borne de Cramer-Rao. Enfin, les algorithmes sont testés surdes données GPR de 10 GHz de largeur de bande, mesurées sur des chaussées contenant des décollements artificiels. Dans tous les cas, les algorithmes permettent d obtenir une meilleure interprétation qu un traitement radar conventionnel. Cependant, l estimationd e la permittivité et de l épaisseur est à améliorer pour certains défauts.
This thesis combined the use ofhigh time resolution algorithms with ultra wideband (UWB) air-launched GPR NDT to refinethe monitoring of interlayer debonding(less than 1 cm thick) within the pavementstructure. At first, the most well-known subspaceHR techniques (e.g., MUSIC, ESPRIT)are recalled and tailored to the characterizationof thin debonding in terms of permittivityand thickness. The existing subband averagingtechniques are optimized to mitigatethe influence of colored noise. Then, some recentpolynomial HR algorithms are adapted toTDE and GPR scope over layered pavementstructures. Among others, PUMA is detailedand different versions are proposed for TDE.The performance of the selected TDE algorithmsare evaluated on simulated radar dataand compared to the Cramer-Rao bound. Finally,the selected TDE algorithms were usedfor processing 10 GHz bandwidth GPR laboratoryand field air-coupled data over artificialdebonded pavement structures. In all cases,the selected algorithms achieve improved datainterpretation compared to the conventionalGPR data processing. However, the estimatedpermittivity and thickness has to be improvedin some cases.
Variantes de titre : Traitements haute résolution appliqués à la caractérisation de décollements de chaussée par radar géophysique ultra large bande
Notes : Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : École Doctorale Mathématiques et Sciences et Technologies du numérique, de l Information et de la Communication (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (France) (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Salah Bourennane (Président du jury) ; Emanuel Rădoi, Angélique Drémeau (Rapporteur(s))
Configuration requise : Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF