Entreprise et géopolitique : le business ou la planète les multinationales face à leurs responsabilités

Les sociétés civiles pointent depuis longtemps la nécessité d'aller vers un modèle de développement plus respectueux du climat, de la préservation des ressources et de la lutte contre les inégalités. Pourtant, le risque est grand de voir les entreprises internationales profiter des bouleverseme...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Humières Patrick d' (Auteur)
Autres auteurs : Matelly Sylvie (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Entreprise et géopolitique : le business ou la planète : les multinationales face à leurs responsabilités / Patrick d'Humières; [préface, Sylvie Matelly]
Publié : Malakoff : Dunod , DL 2023
Description matérielle : 1 vol. (255 p.)
Sujets :
  • P.11
  • Préface
  • P.15
  • Introduction. Et si les gagnants du monde actuel regardaient en face l'horizon planétaire...
  • P.39
  • Chapitre 1. Nous ne vivons pas dans une économie responsable !
  • P.39
  • Une économie de production et de consommation qui atteint ses limites
  • P.41
  • Le modèle des entreprises internationales, grand gagnant de la période récente
  • P.44
  • L encadrement des entreprises internationales, angle mort des politiques publiques
  • P.51
  • Les risques systémiques d une économie de marché dérégulée sont devenus trop importants
  • P.55
  • Chapitre 2. La responsabilisation volontaire des marchés économiques : une utopie post-libérale
  • P.55
  • Des voies réformistes libérales aux appels à des transformations radicales
  • P.61
  • La question de la fixation des règles de l échange international au nom de l intérêt commun
  • P.66
  • Des États conduits à réaffirmer leur souveraineté économique face aux grands groupes
  • P.71
  • Une conflictualité croissante s annonce
  • P.81
  • Chapitre 3. Le modèle d économie de marché des démocraties au défi des engagements de responsabilité des entreprises
  • P.81
  • Un système financier sourd aux crises économiques et climatiques
  • P.89
  • Quand l Ukraine relance la question du soutien sincère des entreprises aux principes démocratiques
  • P.95
  • Un modèle entrepreneurial plus durable conditionne la stabilité des démocraties
  • P.98
  • Notre manque d exemplarité dans les zones émergentes disqualifie nos appels à la vertu
  • P.103
  • Chapitre 4. L économie responsable face à l inertie des acteurs en place
  • P.103
  • Des entreprises occidentales qui s accrochent à un contexte libéral conçu pour elles
  • P.109
  • L entreprise responsable : une exception culturelle occidentale
  • P.113
  • La standardisation extra-financière, un test pour la convergence des modèles UE et États-Unis
  • P.120
  • Les points de passage vers l économie responsable dans un contexte géopolitique en fragmentation
  • P.141
  • Chapitre 5. Les dilemmes à résoudre pour qu un portage collectif d une économie responsable émerge dans le futur
  • P.141
  • Se persuader que durabilité et compétitivité vont de pair
  • P.147
  • Faire évoluer le modèle actionnarial dans l intérêt même des pensionnés
  • P.151
  • Échapper au choix binaire entre intérêts économiques et intérêt de la planète
  • P.154
  • Enseigner un autre modèle entrepreneurial