Web Crash : le jour où le Web a fait faillite

Le Web donne tous les signes d'une crise multiforme. Les récents licenciements pratiqués dans le secteur, le ralentissement des résultats des poids lourds du marché, le réveil de la société civile sur les dangers du numérique accélèrent sa déstabilisation. Un législatif plus restrictif, une tra...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Mercanti-Guérin Maria (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Web Crash : le jour où le Web a fait faillite / Maria Mercanti-Guérin
Publié : Caen : Éditions EMS, Management & société , DL 2023
Description matérielle : 1 vol. (273 p.)
Collection : Questions de société (Colombelles)
Sujets :
  • P.9
  • À propos de l'autrice
  • P.11
  • Préambule
  • P.12
  • Acte 1 : Les prémices de la crise (août 2040)
  • P.17
  • Acte 2 : l'émergence de la panique (octobre 2040)
  • P.37
  • Fin
  • P.39
  • Introduction. Le Web à l'épreuve des crises qui s'annoncent
  • P.40
  • 1. Me Web affiche une santé insolente, par contre Internet va mal
  • P.52
  • 2. Une confiance aveugle dans la martech sans voir la révolution qui s'annonce
  • P.54
  • 3. Une compromission permanente avec la triche, le manque d'éthique, les surpromesses
  • P.57
  • Synthèse
  • P.59
  • Chapitre 1. Les fausses promesses marketing
  • P.61
  • 1. Publicité digitale : un casse-tête pour annonceurs et consommateurs
  • P.67
  • 2. Les chiffres que l'on diffuse et ceux que l'on aimerait bien cacher
  • P.78
  • 3. Passive income, et vous vivrez heureux sans travailler... ou presque
  • P.83
  • 4. Google ou le piège de la gratuité face à des frais colossaux
  • P.91
  • Fin du ciblage publicitaire : un marché aveugle
  • P.101
  • Synthèse
  • P.103
  • Chapitre 2. Les fausses promesses économiques ou la captation de la valeur
  • P.105
  • 1. Far West digital : tous contre tous
  • P.110
  • 2. Vivre de ses rentes
  • P.122
  • 3. La stratégie de la surmonétisation : programmatique et retail media
  • P.138
  • 4. Peut-on survivre sans ou contre les GAFAM : la réponse est non !
  • P.146
  • Synthèse
  • P.147
  • Chapitre 3. Le crack numérique
  • P.149
  • 1. Le court va-t-il tuer la publicité ?
  • P.162
  • 2. Anxiété, troubles de l'attention, harcèlements
  • P.165
  • 3. Les technologies persuasives
  • P.174
  • 4. Web et perte du temps libre
  • P.185
  • Synthèse
  • P.187
  • Chapitre 4. IA génératives : la fin du Web humain ?
  • P.189
  • 1. IA génératives et fake news
  • P.199
  • 2. Bulles de filtres, algorithmes de recommandation et IA
  • P.203
  • 3. IA génératives et fin du marketing digital humain
  • P.213
  • Synthèse
  • P.215
  • Chapitre 5. Le nexus de l'influence : de l'e-commerce au binge-watching
  • P.218
  • 1. Influenceurs occidentaux : fin du business et désinfluence
  • P.225
  • 2. Chine, l'avenir de l'influence entre réglementation et virtualisation
  • P.229
  • 3. Fraude, mauvais retour sur investissement, faible engagement
  • P.236
  • 4. Influences chinoises : les mega-app des messages galopants
  • P.243
  • Synthèse
  • P.245
  • Chapitre 6. Réfléchir à l'après, post-Web ou les Internets fragmentés
  • P.250
  • 1. Le Web ICO
  • P.253
  • 2. Le Web Amazon
  • P.257
  • 3. Le Web-ubiq
  • P.259
  • 4. Le Web décentralisé
  • P.261
  • 5. Le Web autoritaire
  • P.266
  • 6. Le Web militant
  • P.268
  • Synthèse
  • P.269
  • Épilogue
  • P.269
  • Discours d'Icaris à la nation
  • P.270
  • 25 août 2023. Réflexions d'une vétérane du digital
  • P.270
  • 25 août 2023. Réflexions de Lumen, IA bienveillante, modeste et aidante... pour l'instant
  • P.271
  • Table des figures et tableaux
  • P.274
  • Remerciements