Web Crash : le jour où le Web a fait faillite

Le Web donne tous les signes d'une crise multiforme. Les récents licenciements pratiqués dans le secteur, le ralentissement des résultats des poids lourds du marché, le réveil de la société civile sur les dangers du numérique accélèrent sa déstabilisation. Un législatif plus restrictif, une tra...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Mercanti-Guérin Maria (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Web Crash : le jour où le Web a fait faillite / Maria Mercanti-Guérin
Publié : Caen : Éditions EMS, Management & société , DL 2023
Description matérielle : 1 vol. (273 p.)
Collection : Questions de société (Colombelles)
Sujets :
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215 |a 1 vol. (273 p.)  |c ill. en noir et en coul., fig., tab., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 2 |a Questions de société  |x 1777-439X 
320 |a Notes bibliogr. en bas de pages 
330 |a Le Web donne tous les signes d'une crise multiforme. Les récents licenciements pratiqués dans le secteur, le ralentissement des résultats des poids lourds du marché, le réveil de la société civile sur les dangers du numérique accélèrent sa déstabilisation. Un législatif plus restrictif, une transition énergétique difficile rendent impossible la survie d'un Internet purement publicitaire et marchand. Alors que les IA génératives menacent de remplacer l'humanité sur le Web, la réalité du marketing digital, des fake news et de l'impact des influenceurs, tant en Occident qu'en Chine, préoccupe. À travers une exploration minutieuse des promesses économiques non tenues, des stratégies de sur-monétisation, des effets de la publicité sur l'attention, ce livre dévoile le côté sombre de l'Internet tel que nous le connaissons. Plusieurs voies de mutations radicales sont possibles : un cyberespace uniquement dirigé par Amazon, un réseau fusionné avec tous les médias, ou encore un espace de surveillance constante. L'avènement d'un Web engagé, éthique et résilient est également possible à condition de modifier radicalement le Web d'aujourd'hui  |2 4e de couverture 
359 2 |p P.9  |b À propos de l'autrice  |p P.11  |b Préambule  |p P.12  |c Acte 1 : Les prémices de la crise (août 2040)  |p P.17  |c Acte 2 : l'émergence de la panique (octobre 2040)  |p P.37  |c Fin  |p P.39  |b Introduction. Le Web à l'épreuve des crises qui s'annoncent  |p P.40  |c 1. Me Web affiche une santé insolente, par contre Internet va mal  |p P.52  |c 2. Une confiance aveugle dans la martech sans voir la révolution qui s'annonce  |p P.54  |c 3. Une compromission permanente avec la triche, le manque d'éthique, les surpromesses  |p P.57  |c Synthèse  |p P.59  |b Chapitre 1. Les fausses promesses marketing  |p P.61  |c 1. Publicité digitale : un casse-tête pour annonceurs et consommateurs  |p P.67  |c 2. Les chiffres que l'on diffuse et ceux que l'on aimerait bien cacher  |p P.78  |c 3. Passive income, et vous vivrez heureux sans travailler... ou presque  |p P.83  |c 4. Google ou le piège de la gratuité face à des frais colossaux  |p P.91  |c Fin du ciblage publicitaire : un marché aveugle  |p P.101  |c Synthèse  |p P.103  |b Chapitre 2. Les fausses promesses économiques ou la captation de la valeur  |p P.105  |c 1. Far West digital : tous contre tous  |p P.110  |c 2. Vivre de ses rentes  |p P.122  |c 3. La stratégie de la surmonétisation : programmatique et retail media  |p P.138  |c 4. Peut-on survivre sans ou contre les GAFAM : la réponse est non !  |p P.146  |c Synthèse  |p P.147  |b Chapitre 3. Le crack numérique  |p P.149  |c 1. Le court va-t-il tuer la publicité ?  |p P.162  |c 2. Anxiété, troubles de l'attention, harcèlements  |p P.165  |c 3. Les technologies persuasives  |p P.174  |c 4. Web et perte du temps libre  |p P.185  |c Synthèse  |p P.187  |b Chapitre 4. IA génératives : la fin du Web humain ?  |p P.189  |c 1. IA génératives et fake news  |p P.199  |c 2. Bulles de filtres, algorithmes de recommandation et IA  |p P.203  |c 3. IA génératives et fin du marketing digital humain  |p P.213  |c Synthèse  |p P.215  |b Chapitre 5. Le nexus de l'influence : de l'e-commerce au binge-watching  |p P.218  |c 1. Influenceurs occidentaux : fin du business et désinfluence  |p P.225  |c 2. Chine, l'avenir de l'influence entre réglementation et virtualisation  |p P.229  |c 3. Fraude, mauvais retour sur investissement, faible engagement  |p P.236  |c 4. Influences chinoises : les mega-app des messages galopants  |p P.243  |c Synthèse  |p P.245  |b Chapitre 6. Réfléchir à l'après, post-Web ou les Internets fragmentés  |p P.250  |c 1. Le Web ICO  |p P.253  |c 2. Le Web Amazon  |p P.257  |c 3. Le Web-ubiq  |p P.259  |c 4. Le Web décentralisé  |p P.261  |c 5. Le Web autoritaire  |p P.266  |c 6. Le Web militant  |p P.268  |c Synthèse  |p P.269  |b Épilogue  |p P.269  |c Discours d'Icaris à la nation  |p P.270  |c 25 août 2023. Réflexions d'une vétérane du digital  |p P.270  |c 25 août 2023. Réflexions de Lumen, IA bienveillante, modeste et aidante... pour l'instant  |p P.271  |b Table des figures et tableaux  |p P.274  |b Remerciements 
410 | |0 112500927  |t Questions de société (Colombelles)  |x 1777-439X 
606 |3 PPN032317468  |a Internet  |2 rameau 
606 |3 PPN187877475  |a Gouvernance d'Internet  |2 rameau 
606 |3 PPN052493423  |a Internet  |x Aspect économique  |2 rameau 
606 |3 PPN180285181  |a Économie numérique  |2 rameau 
676 |a 338.47  |v 23 
700 1 |3 PPN099530295  |a Mercanti-Guérin  |b Maria  |f 1968-....  |4 070 
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