L'école de la République par l'image

Cet ouvrage propose de revenir aux sources de l'école moderne créée au XIXe siècle par Jules Ferry qui instaure trois valeurs fondamentales : l'école de la République doit être laïque, gratuite et obligatoire. Pour répondre à cette volonté politique destinée à pérenniser la République, de...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Mazalto Maurice (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' école de la République par l'image / Maurice Mazalto
Publié : Paris : l'Harmattan , C 2023
Description matérielle : 1 volume (193 p.)
Sujets :
LEADER 02678cam a2200421 4500
001 PPN273334174
003 http://www.sudoc.fr/273334174
005 20240415055500.0
010 |a 978-2-14-048762-0  |b br.  |d 23 EUR 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb47363900d 
035 |a (OCoLC)1417342485 
035 |a FRBNF47363900000000X  |z FRBNF47363900 
073 0 |a 9782140487620 
100 |a 20231122d2023 m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a L' école de la République par l'image  |f Maurice Mazalto 
214 0 |a Paris  |c l'Harmattan 
214 4 |d C 2023 
215 |a 1 volume (193 p.)  |c illustrations en noir et blanc, couverture illustrée en couleursd24 cm 
305 |a Autre(s) tirage(s) : 2024 
320 |a Bibliographie p.187-188 
330 |a Cet ouvrage propose de revenir aux sources de l'école moderne créée au XIXe siècle par Jules Ferry qui instaure trois valeurs fondamentales : l'école de la République doit être laïque, gratuite et obligatoire. Pour répondre à cette volonté politique destinée à pérenniser la République, des bâtiments surgissent en l'espace d'une génération sur tout le territoire et au-delà, de la petite communale au lycée prestigieux. Ces transformations sans précédent sont diffusées par un témoin unique de cette période, la carte postale, une iconographie populaire qui connaît son âge d'or à la même époque. La lecture de ces images met en lumière les partis pris éducatifs, innovants ou conservateurs. La carte postale est une porte d'entrée privilégiée pour lire les valeurs développées par l'école de Jules Ferry : accueillir, nourrir, loger le plus grand nombre, s'appuyer sur les progrès scientifiques pour développer l'hygiène Mais également conserver la séparation des sexes et la ségrégation sociale, préparer la revanche de 1870, accompagner la colonisation Cette exploration aux sources de l'école moderne, ouvre des pistes de réflexion pour analyser l'école actuelle et imaginer les contours de l'école de demain.  |2 éditeur 
606 |3 PPN027308936  |a Illustrations en éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027555100  |a Éducation  |3 PPN02726470X  |x Histoire  |2 rameau 
700 1 |3 PPN122673255  |a Mazalto  |b Maurice  |f 19..-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240325  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20231115  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:817945792  |b 441092309  |j u 
998 |a 952545