Apprendre à distance

L'apprentissage à distance a connu une croissance sans précédent ces dernières années. Ce développement est lié au progrès des outils et de la qualité des réseaux, mais surtout à la période Covid et à la fermeture des établissements d'enseignement (écoles, collèges, lycées et universités)....

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Sanchez Éric (Directeur de publication), Paukovics Elsa (Directeur de publication), Batier Christophe (Auteur), Bétrancourt Mireille (Auteur), Daele Amaury (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Apprendre à distance / coordonné par Éric Sanchez et Elsa Paukovics; [Auteur.ices : Christophe Batier, Mireille Bétrancourt, Amaury Daele, et al.]
Publié : [Paris] : Retz , DL 2023
Description matérielle : 1 vol. (173 p.)
Collection : Mythes et réalités
Sujets :
LEADER 03941cam a2200481 4500
001 PPN273319108
003 http://www.sudoc.fr/273319108
005 20240605062200.0
010 |a 978-2-7256-4396-0  |b br. 
035 |a (OCoLC)1410125609 
073 0 |a 9782725643960 
100 |a 20231121h20232023k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Apprendre à distance  |f coordonné par Éric Sanchez et Elsa Paukovics  |g [Auteur.ices : Christophe Batier, Mireille Bétrancourt, Amaury Daele, et al.] 
214 0 |a [Paris]  |c Retz  |d DL 2023 
215 |a 1 vol. (173 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 20 cm 
225 2 |a Mythes et réalités 
320 |a Bibliogr. p.158-171. Notes bibliogr. 
330 |a L'apprentissage à distance a connu une croissance sans précédent ces dernières années. Ce développement est lié au progrès des outils et de la qualité des réseaux, mais surtout à la période Covid et à la fermeture des établissements d'enseignement (écoles, collèges, lycées et universités). Souvent sans préparation ni formation spécifique, les enseignants ont dû innover pour assurer une continuité pédagogique , cherchant des solutions immédiates pour mettre en ligne des activités et des ressources pédagogiques prévues pour un enseignement présentiel. Bond en avant ? Trompe l'oeil ? L'apprentissage à distance est devenu une réalité dont les modalités méritent d'être mieux connues et maîtrisées. À travers dix chapitres, l'équipe d'auteurs réunis pour cet ouvrage déconstruit des mythes tels que La formation à distance est avant tout une question de maitrise des technologies , Un cours à distance est un cours en présentiel mis en ligne , En formation à distance, l'enseignant perd la propriété de ses cours ... Une réflexion indispensable pour tous les pédagogues du 21e siècle  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 4  |b Introduction  |p P. 9  |b Chapitre 1. La crise sanitaire a donné la possibilité de faire de l'enseignement à distance  |p P. 23  |b Chapitre 2. Le e-learning, c est de l apprentissage à distance  |p P. 35  |b Chapitre 3. Enseigner et apprendre à distance sont des activités solitaires  |p P. 49  |b Chapitre 4. Un cours à distance est un cours en présentiel mis en ligne  |p P. 63  |b Chapitre 5. Concevoir un cours en ligne, c est du bricolage  |p P. 77  |b Chapitre 6. Pour enseigner à distance, il faut se filmer en train de faire cours  |p P. 89  |b Chapitre 7. En formation à distance, il faut privilégier les médias visuels par rapport au texte  |p P. 105 ##  |b Chapitre 8. Avec la formation à distance, l enseignant sait précisément ce que fait et sait l apprenant  |p P. 121  |b Chapitre 9. En formation à distance, l enseignant perd la propriété de ses cours  |p P. 137  |b Chapitre 10. La formation à distance est avant tout une question de maitrise des technologies  |p P.150  |b Conclusion  |p P.153  |b Résumés  |p P.158  |b Références  |p P.172  |b Biographies des auteurs et autrices 
410 | |0 198114451  |t Mythes et réalités  |x 2644-8300 
606 |3 PPN027491528  |a Enseignement à distance  |2 rameau 
606 |3 PPN028399927  |a Technologie éducative  |2 rameau 
606 |3 PPN137977689  |a Formation en ligne  |2 rameau 
700 1 |3 PPN223756237  |a Sanchez  |b Éric  |f 19..-....  |c professeur en technologies éducatives  |4 651 
701 1 |3 PPN273261959  |a Paukovics  |b Elsa  |f 19..-....  |4 651 
701 1 |3 PPN130937126  |a Batier  |b Christophe  |4 070 
701 1 |3 PPN035315814  |a Bétrancourt  |b Mireille  |f 19..-....  |c auteur en sciences cognitives  |4 070 
701 1 |3 PPN103293604  |a Daele  |b Amaury  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240311  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092102:804166269  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:81649908X  |b 441092309  |j u 
998 |a 949045