Étude ancillaire du projet REone : caractérisation de la pratique endodontique en France

Les procédures endodontiques ont une importance majeure au sein de la chirurgie-dentaire afin de pouvoir conserver les dents. L'objectif de cette étude était de caractériser la pratique en endodontie en France métropolitaine. Un questionnaire avec 49 questions à choix multiples, portant sur les...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Billy Hugo (Auteur), Pérez Fabienne (Président du jury de soutenance), Gaudin Alexis (Directeur de thèse), Jordana Fabienne (Membre du jury), Prud'homme Tony (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Étude ancillaire du projet REone : caractérisation de la pratique endodontique en France / Hugo Billy; sous la direction de Alexis Gaudin
Publié : 2023
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2023
Sujets :
Description
Résumé : Les procédures endodontiques ont une importance majeure au sein de la chirurgie-dentaire afin de pouvoir conserver les dents. L'objectif de cette étude était de caractériser la pratique en endodontie en France métropolitaine. Un questionnaire avec 49 questions à choix multiples, portant sur les données démographiques, les habitudes de travail, les technologies et matériaux utilisés et le ressenti de l activité, a été proposé à plusieurs praticiens exerçant en France. Avec un taux de réponses de 25,9 % et 259 inclus, les résultats indiquent qu il existe une concordance des réponses entre les deux groupes (ES endodontistes spécialistes et OE praticiens orientés en endodontie) avec peu de différences significatives (excepté le nombre de patients traités et les délais de prise en charge entre autres), ainsi qu un respect des recommandations en endodontie.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 12 octobre 2023
L'impression du document génère 40 p.
Autre (s) contribution (s) : Fabienne Perez (Président du jury) ; Fabienne Jordana, Tony Prud'homme (Assesseurs)
Bibliographie : Bibliogr. 32 réf.