Évaluation de la mise en place du mentorat chez les étudiants en Odontologie de 4ème année à l'Université de Nantes

Le mentorat se développe depuis quelques années et notamment dans le monde de la santé. Contrairement au tutorat qui permet un développement purement académique, le mentorat, lui, permet le développement académique, personnel et professionnel des étudiants. Depuis la rentrée scolaire 2021-2022, un p...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Minot Emily-Rose (Auteur), Soueidan Assem (Président du jury de soutenance), Lopez-Cazaux Serena (Directeur de thèse), Le Guéhennec Laurent (Membre du jury), Gaudin Alexis (Membre du jury), Dajean-Trutaud Sylvie (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Évaluation de la mise en place du mentorat chez les étudiants en Odontologie de 4ème année à l'Université de Nantes / Emily-Rose Minot; sous la direction de Serena Lopez
Publié : 2023
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2023
Sujets :
Description
Résumé : Le mentorat se développe depuis quelques années et notamment dans le monde de la santé. Contrairement au tutorat qui permet un développement purement académique, le mentorat, lui, permet le développement académique, personnel et professionnel des étudiants. Depuis la rentrée scolaire 2021-2022, un programme de mentorat a été mis en place pour les étudiants en Odontologie de 4ème année à l'Université de Nantes. Le but de ce nouveau dispositif est de favoriser le bien-être étudiant en les aidant dans la transition du préclinique à la clinique. Les enseignants qui se sont portés volontaires pour devenir mentors ont tenu deux entretiens avec leurs mentorés au cours de l'année pour suivre leur évolution en clinique. La trame du questionnaire a permis d'aborder à la fois la relation qu'ont les étudiants vis-à-vis de leurs contrats, des patients, de leurs difficultés, qu'elles soient académiques ou cliniques mais également les solutions qu'ils envisagent pour améliorer l'entrée en clinique des futures promotions.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 20 septembre 2023
L'impression du document génère 78 p.
Autre (s) contribution (s) : Assem Soueidan (Président du jury) ; Laurent Le Guéhennec, Alexis Gaudin, Sylvie Dajean-Trutaud (Assesseurs)
Bibliographie : Bibliogr. 25 réf.