Évaluation de la mise en place du mentorat chez les étudiants en Odontologie de 4ème année à l'Université de Nantes
Le mentorat se développe depuis quelques années et notamment dans le monde de la santé. Contrairement au tutorat qui permet un développement purement académique, le mentorat, lui, permet le développement académique, personnel et professionnel des étudiants. Depuis la rentrée scolaire 2021-2022, un p...
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Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Évaluation de la mise en place du mentorat chez les étudiants en Odontologie de 4ème année à l'Université de Nantes / Emily-Rose Minot; sous la direction de Serena Lopez |
Publié : |
2023 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
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Note de thèse : | Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2023 |
Sujets : |
Résumé : | Le mentorat se développe depuis quelques années et notamment dans le monde de la santé. Contrairement au tutorat qui permet un développement purement académique, le mentorat, lui, permet le développement académique, personnel et professionnel des étudiants. Depuis la rentrée scolaire 2021-2022, un programme de mentorat a été mis en place pour les étudiants en Odontologie de 4ème année à l'Université de Nantes. Le but de ce nouveau dispositif est de favoriser le bien-être étudiant en les aidant dans la transition du préclinique à la clinique. Les enseignants qui se sont portés volontaires pour devenir mentors ont tenu deux entretiens avec leurs mentorés au cours de l'année pour suivre leur évolution en clinique. La trame du questionnaire a permis d'aborder à la fois la relation qu'ont les étudiants vis-à-vis de leurs contrats, des patients, de leurs difficultés, qu'elles soient académiques ou cliniques mais également les solutions qu'ils envisagent pour améliorer l'entrée en clinique des futures promotions. |
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Notes : | Thèse présentée et soutenue publiquement le 20 septembre 2023 L'impression du document génère 78 p. Autre (s) contribution (s) : Assem Soueidan (Président du jury) ; Laurent Le Guéhennec, Alexis Gaudin, Sylvie Dajean-Trutaud (Assesseurs) |
Bibliographie : | Bibliogr. 25 réf. |