Enseigner autrement les grandeurs et les mesures : cycle 3
Les élèves manipulent des mesures et des unités de façon régulière à l école comme dans la vie quotidienne. Mais cela ne fait pas toujours sens pour eux. Ils sont capables d effectuer des conversions et des calculs, mais ont beaucoup plus de difficulté à donner un ordre de grandeur par exemple. Cet...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Enseigner autrement les grandeurs et les mesures : cycle 3 / Gilles Cappe, Philippe Delforge |
Publié : |
Paris :
Retz
, DL 2023 |
Description matérielle : | 1 volume (151 pages) |
Collection : | Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000) |
Sujets : |
LEADER | 03830cam a2200481 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN273138626 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/273138626 | ||
005 | 20240329055600.0 | ||
010 | |a 978-2-7256-4386-1 |b br. | ||
035 | |a (OCoLC)1409201771 | ||
073 | 1 | |a 9782725643861 | |
100 | |a 20231114h20232018k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a ||||000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Enseigner autrement les grandeurs et les mesures |e cycle 3 |f Gilles Cappe, Philippe Delforge | |
214 | 0 | |a Paris |c Retz |d DL 2023 | |
215 | |a 1 volume (151 pages) |c illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs |d 22 cm | ||
225 | 2 | |a Pédagogie pratique | |
307 | |a Ce document comporte une clé d'activation unique et personnelle qui permet le téléchargement de ressources numériques | ||
312 | |a La couverture porte en plus : "Ressources numériques" | ||
330 | |a Les élèves manipulent des mesures et des unités de façon régulière à l école comme dans la vie quotidienne. Mais cela ne fait pas toujours sens pour eux. Ils sont capables d effectuer des conversions et des calculs, mais ont beaucoup plus de difficulté à donner un ordre de grandeur par exemple. Cet ouvrage propose de leur faire comprendre ces concepts différemment, en résolvant des problèmes posés à partir de situations vécues par eux en classe qui s appuient sur la manipulation. Il s agit de diversifier l approche pour faire sens tout en introduisant une réelle progressivité dans l appropriation des concepts. Pour la notion de grandeur par exemple, les élèves découvrent dans un premier temps, la grandeur à travers une situation concrète et constatent la nécessité de s appuyer sur une unité de référence pour mesurer (l unité légale) ; ensuite ils s intéressent à l histoire de cette unité et aux unités dérivées. Ils construisent enfin un instrument de mesure qu ils utiliseront. Dans un second temps, ils explorent le concept de grandeur à partir de situations plus ouvertes, l étudiant ainsi non plus sous l angle purement mathématique, mais dans une perspective pluridisciplinaire (historique, géographique, scientifique). |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |b I. Les longueurs |c 1. Découvrons les longueurs |c 2. Explorons le monde des longueurs |c 3. Les mesures dérivées des longueurs |b II. Les masses |c 1. Découvrons les masses |c 2. Explorons le monde des masses |b III. Les volumes |c 1. Découvrons les volumes |c 2. Explorons le monde des volumes |b IV. Les durées |c 1. Découvrons les durées |c 2. Explorons le monde des durées |b V. Les angles |c 1. Découvrons les angles |c 2. Explorons le monde des angles |b VI. Les températures |c 1. Découvrons les températures |c 2. Explorons le monde des températures |b VII. D'autres mesures |c 1. Le corps |c 2. Les phénomènes naturels |c 3. La lumière | |
410 | | | |0 05789275X |t Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000) |x 1620-0292 | |
606 | |3 PPN02723875X |a Mathématiques |3 PPN027790649 |x Étude et enseignement (primaire) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027360180 |a Unités de mesure |3 PPN027790649 |x Étude et enseignement (primaire) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027236145 |a Longueur |x Mesure |3 PPN027790649 |x Étude et enseignement (primaire) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN02723875X |a Mathématiques |3 PPN027792285 |x Expériences |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN188250441 |a Cappe |b Gilles |f 1955-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN188250557 |a Delforge |b Philippe |f 19..-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20231110 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20240318 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ROC | ||
930 | |5 441092309:81155256X |b 441092309 |j u | ||
930 | |5 851912101:816652740 |b 851912101 |j u | ||
998 | |a 963262 |