Des influenceurs sous influence : sociologie de la mise au travail des usagers d'lnstagram

De récents travaux en sociologie se sont intéressés à des espaces numériques permettant la mise en relation entre consommateurs et travailleurs. À l écart de ces supports, le réseau social numérique Instagram, plateforme non marchande, voit certains de ses usagers mobilisés par des entreprises dans...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Godefroy Joseph (Auteur), Cartier Marie (Directeur de thèse), Viaud Baptiste (Directeur de thèse), Schotté Manuel (Président du jury de soutenance, Rapporteur de la thèse), Détrez Christine (Rapporteur de la thèse), Hidri Neys Oumaya (Membre du jury), Jourdain Anne (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), École doctorale Sociétés, temps, territoires Angers (Ecole doctorale associée à la thèse), Centre Nantais de Sociologie (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Des influenceurs sous influence : sociologie de la mise au travail des usagers d'lnstagram / Joseph Godefroy; sous la direction de Marie Cartier et de Baptiste Viaud
Publié : 2023
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès réservé au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sociologie : Nantes Université : 2023
Sujets :
LEADER 04184nlm a2200613 4500
001 PPN273111574
003 http://www.sudoc.fr/273111574
005 20240430055300.0
029 |a FR  |b 2023NANU3009 
033 |a http://www.theses.fr/2023NANU3009 
035 |a (OCoLC)1409142154 
035 |a STAR205506 
100 |a 20231113d2023 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a ||||ma 00|yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Des influenceurs sous influence  |e sociologie de la mise au travail des usagers d'lnstagram  |f Joseph Godefroy  |g sous la direction de Marie Cartier et de Baptiste Viaud 
214 1 |d 2023 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
314 |a Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sociétés, temps, territoires (Angers) 
314 |a Partenaire(s) de recherche : Centre Nantais de Sociologie (Laboratoire) 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Manuel Schotté (Président du jury) ; Oumaya Hidri Neys, Anne Jourdain (Membre(s) du jury) ; Manuel Schotté, Christine Détrez (Rapporteur(s)) 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Sociologie  |e Nantes Université  |d 2023 
330 |a De récents travaux en sociologie se sont intéressés à des espaces numériques permettant la mise en relation entre consommateurs et travailleurs. À l écart de ces supports, le réseau social numérique Instagram, plateforme non marchande, voit certains de ses usagers mobilisés par des entreprises dans l espoir de mettre leur visibilité à profit. L analyse s appuie sur une démarche ethnographique pour étudier la mobilisation économique d amateurs investis dans une activité de loisir en ligne. À travers un regard sociologique, cette thèse éclaire le processus par lequel les influenceurs d Instagram apprennent et intériorisent les éléments nécessaires à leur marchandisation. 
330 |a Previous studies in sociology have focused on digital platforms that connect consumers and workers. Beyond these media, the digital social network Instagram, introduced as a non-commercial platform, has been engaged in commercial activities. Indeed, some companies use the public visibility of Instagram users to promote their business. Our analysis is based on an ethnographic approach investigating the economic mobilization of amateurs initially engaged in the digital sharing of a leisure activity. Through a sociological perspective, this thesis sheds light on how Instagram influencers learn and internalize the procedures that enable their self-merchandizing. 
541 | |a Influencers under influence  |e a sociology of the labor of Instagram users  |z eng 
606 |3 PPN103427961  |a Réseaux sociaux (Internet)  |3 PPN028644905  |x Aspect économique  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
610 0 |a Réseaux sociaux numérique 
610 0 |a Marchandisation 
610 0 |a Loisir en ligne 
686 |a 370  |2 TEF 
700 1 |3 PPN255667647  |a Godefroy  |b Joseph  |f 19..-....  |4 070 
701 1 |3 PPN035407166  |a Cartier  |b Marie  |f 19..-....  |c sociologue  |4 727 
701 1 |3 PPN143256165  |a Viaud  |b Baptiste  |4 727 
701 1 |3 PPN10327801X  |a Schotté  |b Manuel  |f 1976-....  |4 956  |4 958 
701 1 |3 PPN050313479  |a Détrez  |b Christine  |f 1969-....  |c sociologue  |4 958 
701 1 |3 PPN105779318  |a Hidri Neys  |b Oumaya  |f 1979-....  |4 555 
701 1 |3 PPN155312308  |a Jourdain  |b Anne  |f 1984-....  |4 555 
711 0 2 |3 PPN258086599  |a Nantes Université  |c 2022-....  |4 295 
711 0 2 |3 PPN223739545  |a École doctorale Sociétés, temps, territoires  |c Angers  |4 996 
711 0 2 |3 PPN067106048  |a Centre Nantais de Sociologie  |4 981 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20231113  |g AFNOR 
856 4 |5 441099901:803283350  |q PDF  |s 7307152  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=e2e15984-24e8-4068-bfb3-c5140a37bda2  |z Accès réservé au texte intégral 
930 |5 441099901:803283350  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:803283350  |a exemplaire créé automatiquement par STAR 
998 |a 952039