J'enseigne le FLE-FLS : 1er et 2nd degrés
L'enseignement du FLE/FLS s'adresse à des apprenants non francophones en France ou à l'étranger. L'Éducation nationale définit le FLS comme la langue qui, en France, permet à l'élève d'accéder à une qualification, c'est la langue de la scolarité. Il assure le passa...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | J'enseigne le FLE-FLS : 1er et 2nd degrés / Hélène Dugros, Frédérique Saez, Isabelle Cévènes |
Publié : |
Malakoff :
Dunod
, DL 2023 |
Description matérielle : | 1 volume (191 pages) |
Collection : | La Boîte à outils du professeur |
Sujets : |
LEADER | 04560cam a2200565 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN273026755 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/273026755 | ||
005 | 20240506135300.0 | ||
010 | |a 978-2-10-085181-2 |b br. |d 22 EUR | ||
033 | |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb47357265t | ||
035 | |a (OCoLC)1408553016 | ||
035 | |a FRBNF473572650000000 |z FRBNF47357265 | ||
073 | 0 | |a 9782100851812 | |
100 | |a 20231108h20232023m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | |6 z02 |c sti |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
181 | 1 | |6 z02 |a b# |b xb2e## | |
182 | |6 z01 |6 z02 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |6 z02 |a n | |
183 | |6 z01 |6 z02 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a J'enseigne le FLE-FLS |e 1er et 2nd degrés |f Hélène Dugros, Frédérique Saez, Isabelle Cévènes | |
214 | 0 | |a Malakoff |c Dunod |d DL 2023 | |
215 | |a 1 volume (191 pages) |c illustrations, couverture illustrée en couleurs |d 24 cm | ||
225 | 2 | |a La boîte à outils des professeur.es | |
312 | |a La couverture porte en plus : "Accueillir et mettre en confiance les élèves allophones, Connaître les dispositifs et les acteurs, Maîtriser les enjeux d'apprentissage du français, Orienter et évaluer les élèves" | ||
320 | |a Bibliographie p. 191-[192] | ||
330 | |a L'enseignement du FLE/FLS s'adresse à des apprenants non francophones en France ou à l'étranger. L'Éducation nationale définit le FLS comme la langue qui, en France, permet à l'élève d'accéder à une qualification, c'est la langue de la scolarité. Il assure le passage du FLE au français langue maternelle. Après un certain nombre de tests, l'inspection académique décide de l'affectation de l'élève selon son âge et son niveau. Les élèves vont dans des classes d'accueil ou sont directement intégrés dans des classes ordinaires. Les enseignants sont souvent démunis face aux besoins spécifiques de ces élèves car ils ne bénéficient que rarement d'accompagnement ou formation pour pouvoir offrir une pédagogie adaptée et ciblée. L'ouvrage propose donc une méthode et des pistes pédagogiques pour accompagner l'enseignant et permettre à ces élèves aux besoins éducatifs particuliers de progresser en maîtrise de la langue de scolarisation afin de réussir leur scolarité. Découvrez les outils indispensables pour enseigner le FLE-FLS dans le 1er et 2nd degrés, basés sur l'expérience terrain des autrices. Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 ou 4 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre. De nombreux exemples d'application renforcent la pédagogie concrète du livre. Un ouvrage indispensable pour les professeurs accueillant des élèves allophone (EANA) et impliqués dans des dispositifs UPE2A par exemple. | ||
359 | 2 | |p P. 3 |b Avant-propos |p P. 7 |b Glossaire |p P. 8 |b Dossier 1. Les principes clés de l'accueil des élèves allophones |p P. 20 |b Dossier 2. Les enjeux de l'inclusion en milieu scolaire |p P. 56 |b Dossier 3. Faire une place aux langues et aux cultures des élèves à l'école |p P. 78 |b Dossier 4. Les enjeux de l'apprentissage du français |p P. 120 |b Dossier 5. Les enjeux de l'accompagnement des élèves |p P. 136 |b Dossier 6. Évaluer les compétences des élèves allophones et accompager dans le projet d'orientation |p P. 172 |b Dossier 7. Inclure les parents allophones dans l'école | |
410 | | | |0 19430728X |t La Boîte à outils du professeur |x 2496-4700 | |
606 | |3 PPN027491471 |a Enfants d'immigrés |3 PPN027555100 |x Éducation |3 PPN027226794 |y France |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027616908 |a Intégration scolaire |3 PPN027226794 |y France |2 rameau | ||
606 | |3 PPN188328653 |a Besoins éducatifs particuliers |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027226441 |a Français langue étrangère |3 PPN027790649 |x Étude et enseignement (primaire) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027226441 |a Français langue étrangère |3 PPN027790282 |x Étude et enseignement (secondaire) |2 rameau | ||
608 | |3 PPN027790045 |a Guides pratiques |2 rameau | ||
676 | |a 370 | ||
700 | 1 | |3 PPN26124745X |a Dugros |b Hélène |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN261248510 |a Cévènes |b Isabelle |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN133410145 |a Saez |b Frédérique |f 1981-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20240408 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b FR-751131015 |c 20231103 |g AFNOR |2 intermrc | |
801 | 0 | |a FR |b DECITRE |c 20240405 |g AFNOR | |
930 | |5 721812301:818368578 |b 721812301 |j u | ||
979 | |a ESPELM | ||
998 | |a 966153 |