Recours aux structures douleur chronique en Pays de Loire : une revue de pertinence

Contexte. Enjeu majeur de santé publique, la prise en charge de la douleur chronique doit être précoce et interdisciplinaire. Les Structures Douleurs Chroniques (SDC) sont l'un des axes des plans nationaux de lutte contre la douleur. On constate cependant à ce jour un engorgement de ces structu...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Geffrault Fabien (Auteur), Sinou Marie-Annick (Auteur), Duvaux Christophe (Directeur de thèse), Nizard Julien (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Recours aux structures douleur chronique en Pays de Loire : une revue de pertinence / Fabien Geffrault, Marie-Annick Sinou; sous la direction de Christophe Duvaux
Publié : 2023
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2023
Conditions d'accès : Diffusion de la thèse soumise à l'embargo des auteurs jusqu'au 17-08-2025.
Sujets :
Description
Résumé : Contexte. Enjeu majeur de santé publique, la prise en charge de la douleur chronique doit être précoce et interdisciplinaire. Les Structures Douleurs Chroniques (SDC) sont l'un des axes des plans nationaux de lutte contre la douleur. On constate cependant à ce jour un engorgement de ces structures. Il semblait utile de documenter les pratiques de recours aux SDC sous l'angle de leur pertinence afin de rechercher des axes d'amélioration organisationnelle entre ville et hôpital. Méthode. Il s'agit d'une revue de pertinence multicentrique, rétrospective sur l'année 2019, réalisée à l'aide de l'outil AEPf adapté au préalable à la filière douleur chronique. Résultats. Sur les 151 dossiers analysés dans 6 SDC des Pays de la Loire, nous retrouvons un taux de pertinence de 90.1%. Il n'existe pas de différence significative entre les différentes SDC en termes de pertinence du recours. Les facteurs de risque de non-pertinence sont : un recours en lien avec des céphalées, un recours aux SDC sans avoir consulté un spécialiste d'organe au préalable. Les recours non pertinents semblent majoritairement en lien avec un problème d'organisation du parcours de soins du patient douloureux chronique. Conclusion. Notre étude retrouve un taux de pertinence du recours aux SDC élevé et cohérent avec la littérature. La réponse aux problématiques de recours aux SDC se situe dans l'expérimentation de nouvelles organisations du parcours de soins amont et aval aux SDC : développement notamment d'une meilleure interface ville-hôpital.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 19 septembre 2023
L'impression du document génère 205 p.
Autre (s) contribution (s) : Julien Nizard (Président du jury)
Bibliographie : Bibliogr. 85 réf.