L'empathie en développement : modèles, évaluation et intervention

"Comment se développe l'empathie ? À quoi sert-elle ? Pourquoi des enfants, des adolescents ou des adultes se sentent démunis ou se montrent indifférents vis-à-vis de la détresse ou de la souffrance d'autrui ? Quel est l'impact de l'empathie dans la vie relationnelle ? Peut-...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Nader-Grosbois Nathalie (Directeur de publication)
Autres auteurs : Adrien Jean-Louis (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' empathie en développement : modèles, évaluation et intervention / [sous la coordination] de Nathalie Nader-Grosbois; [préface de Jean-Louis Adrien]
Publié : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur , DL 2023
Description matérielle : 1 vol. (415 p.)
Collection : Questions de personne (Bruxelles)
Sujets :
  • P. 5
  • Préface
  • P. 11
  • Introduction
  • Première partie. Conceptions théoriques de l'empathie
  • P. 17
  • Introduction
  • P. 25
  • Chapitre 1. Empathie et modèles en psychologie du développement
  • P. 57
  • Chapitre 2. Modèles influents récents de l'empathie en neuropsychologie et neurosciences
  • P. 69
  • Chapitre 3. Empathie en petite enfance
  • P. 97
  • Chapitre 4. Empathie de l'enfant en âge préscolaire
  • P. 135
  • Chapitre 5. Empathie de l'enfant en âge scolaire
  • P. 153
  • Chapitre 6. Empathie de l'adolescent et du jeune adulte
  • Deuxième partie. Spécificités de l'empathie de personnes à développement atypique ou présentant des psychopathologies
  • P. 173
  • Chapitre 7. Empathie de personnes présentant une déficience intellectuelle
  • P. 195
  • Chapitre 8. Empathie de personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme
  • P. 253
  • Chapitre 9. Empathie de personnes présentant des troubles internalisés ou des troubles dépressifs et anxieux
  • P. 293
  • Chapitre 10. Empathie de personnes présentant des troubles externalisés du comportement ou impliquées dans le harcèlement
  • Troisième partie. Évaluation et intervention
  • P. 317
  • Chapitre 11. Évaluation de l'empathie
  • P. 345
  • Chapitre 12. Intervention ciblant l'empathie d'enfants et adolescents à développement typique et atypique
  • P. 403
  • Conclusion générale