L'empathie en développement : modèles, évaluation et intervention

"Comment se développe l'empathie ? À quoi sert-elle ? Pourquoi des enfants, des adolescents ou des adultes se sentent démunis ou se montrent indifférents vis-à-vis de la détresse ou de la souffrance d'autrui ? Quel est l'impact de l'empathie dans la vie relationnelle ? Peut-...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Nader-Grosbois Nathalie (Directeur de publication)
Autres auteurs : Adrien Jean-Louis (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' empathie en développement : modèles, évaluation et intervention / [sous la coordination] de Nathalie Nader-Grosbois; [préface de Jean-Louis Adrien]
Publié : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur , DL 2023
Description matérielle : 1 vol. (415 p.)
Collection : Questions de personne (Bruxelles)
Sujets :
LEADER 04245cam a2200517 4500
001 PPN272938483
003 http://www.sudoc.fr/272938483
005 20240611151300.0
010 |a 978-2-8073-5826-3  |b br.  |d 32,90 EUR 
035 |a (OCoLC)1407214183 
035 |a FRBNF473382760000001  |z FRBNF47338276 
073 1 |a 9782807358263 
100 |a 20231103h20232023k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a BE 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a L' empathie en développement  |e modèles, évaluation et intervention  |f [sous la coordination] de Nathalie Nader-Grosbois  |g [préface de Jean-Louis Adrien] 
214 0 |a Louvain-La-Neuve  |c De Boeck supérieur  |d DL 2023 
215 |a 1 vol. (415 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 0 |a Questions de personne 
312 |a La couverture porte en plus : "+ en ligne : explications de grilles d'observation et des questionnaires et suggestions de supports d'intervention" 
320 |a Notes bibliogr. en bas de page 
330 |a "Comment se développe l'empathie ? À quoi sert-elle ? Pourquoi des enfants, des adolescents ou des adultes se sentent démunis ou se montrent indifférents vis-à-vis de la détresse ou de la souffrance d'autrui ? Quel est l'impact de l'empathie dans la vie relationnelle ? Peut-on soutenir et améliorer l'empathie par des entraînements ou des interventions à différentes périodes de vie ? Les auteurs tentent de répondre à toutes ces questions qui touchent à l'empathie en développement. Divisé en 3 parties, ce livre présente : - les modèles récents de l'empathie en psychologie du développement et en neuropsychologie ; - les déficits ou les spécificités de l'empathie chez des personnes ayant des troubles (déficience intellectuelle, troubles du spectre de l'autisme et troubles du comportement...) ; - les méthodes d'observation, d'évaluation de l'empathie et des programmes d'interventions avec grilles et questionnaires"  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 5  |b Préface  |p P. 11  |b Introduction  |b Première partie. Conceptions théoriques de l'empathie  |p P. 17  |c Introduction  |p P. 25  |c Chapitre 1. Empathie et modèles en psychologie du développement  |p P. 57  |c Chapitre 2. Modèles influents récents de l'empathie en neuropsychologie et neurosciences  |p P. 69  |c Chapitre 3. Empathie en petite enfance  |p P. 97  |c Chapitre 4. Empathie de l'enfant en âge préscolaire  |p P. 135  |c Chapitre 5. Empathie de l'enfant en âge scolaire  |p P. 153  |c Chapitre 6. Empathie de l'adolescent et du jeune adulte  |b Deuxième partie. Spécificités de l'empathie de personnes à développement atypique ou présentant des psychopathologies  |p P. 173  |c Chapitre 7. Empathie de personnes présentant une déficience intellectuelle  |p P. 195  |c Chapitre 8. Empathie de personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme  |p P. 253  |c Chapitre 9. Empathie de personnes présentant des troubles internalisés ou des troubles dépressifs et anxieux  |p P. 293  |c Chapitre 10. Empathie de personnes présentant des troubles externalisés du comportement ou impliquées dans le harcèlement  |b Troisième partie. Évaluation et intervention  |p P. 317  |c Chapitre 11. Évaluation de l'empathie  |p P. 345  |c Chapitre 12. Intervention ciblant l'empathie d'enfants et adolescents à développement typique et atypique  |p P. 403  |b Conclusion générale 
410 | |0 00304405X  |t Questions de personne (Bruxelles)  |x 0779-9179 
606 |3 PPN027843084  |a Empathie  |2 rameau 
606 |3 PPN027241637  |a Psychologie du développement  |2 rameau 
606 |3 PPN040699803  |a Empathie  |2 fmesh 
606 |3 PPN18418715X  |a Psychologie du développement  |2 fmesh 
676 |a 152.41  |v 23  |z fre 
700 1 |3 PPN100494250  |a Nader-Grosbois  |b Nathalie  |4 651 
702 1 |3 PPN034542507  |a Adrien  |b Jean-Louis  |f 1950-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240515  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20231004  |g AFNOR  |2 intermrc 
801 0 |a FR  |b DECITRE  |c 20240112  |g AFNOR 
979 |a PSY 
979 |a LET 
930 |5 441092201:815935102  |b 441092201  |a 152.4 NAD  |j g 
930 |5 441092102:82364569X  |b 441092102  |j u 
998 |a 964819