L'empathie en développement : modèles, évaluation et intervention
"Comment se développe l'empathie ? À quoi sert-elle ? Pourquoi des enfants, des adolescents ou des adultes se sentent démunis ou se montrent indifférents vis-à-vis de la détresse ou de la souffrance d'autrui ? Quel est l'impact de l'empathie dans la vie relationnelle ? Peut-...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' empathie en développement : modèles, évaluation et intervention / [sous la coordination] de Nathalie Nader-Grosbois; [préface de Jean-Louis Adrien] |
Publié : |
Louvain-La-Neuve :
De Boeck supérieur
, DL 2023 |
Description matérielle : | 1 vol. (415 p.) |
Collection : | Questions de personne (Bruxelles) |
Sujets : |
LEADER | 04245cam a2200517 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN272938483 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/272938483 | ||
005 | 20240611151300.0 | ||
010 | |a 978-2-8073-5826-3 |b br. |d 32,90 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1407214183 | ||
035 | |a FRBNF473382760000001 |z FRBNF47338276 | ||
073 | 1 | |a 9782807358263 | |
100 | |a 20231103h20232023k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a BE | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a L' empathie en développement |e modèles, évaluation et intervention |f [sous la coordination] de Nathalie Nader-Grosbois |g [préface de Jean-Louis Adrien] | |
214 | 0 | |a Louvain-La-Neuve |c De Boeck supérieur |d DL 2023 | |
215 | |a 1 vol. (415 p.) |c ill., couv. ill. en coul. |d 24 cm | ||
225 | 0 | |a Questions de personne | |
312 | |a La couverture porte en plus : "+ en ligne : explications de grilles d'observation et des questionnaires et suggestions de supports d'intervention" | ||
320 | |a Notes bibliogr. en bas de page | ||
330 | |a "Comment se développe l'empathie ? À quoi sert-elle ? Pourquoi des enfants, des adolescents ou des adultes se sentent démunis ou se montrent indifférents vis-à-vis de la détresse ou de la souffrance d'autrui ? Quel est l'impact de l'empathie dans la vie relationnelle ? Peut-on soutenir et améliorer l'empathie par des entraînements ou des interventions à différentes périodes de vie ? Les auteurs tentent de répondre à toutes ces questions qui touchent à l'empathie en développement. Divisé en 3 parties, ce livre présente : - les modèles récents de l'empathie en psychologie du développement et en neuropsychologie ; - les déficits ou les spécificités de l'empathie chez des personnes ayant des troubles (déficience intellectuelle, troubles du spectre de l'autisme et troubles du comportement...) ; - les méthodes d'observation, d'évaluation de l'empathie et des programmes d'interventions avec grilles et questionnaires" |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 5 |b Préface |p P. 11 |b Introduction |b Première partie. Conceptions théoriques de l'empathie |p P. 17 |c Introduction |p P. 25 |c Chapitre 1. Empathie et modèles en psychologie du développement |p P. 57 |c Chapitre 2. Modèles influents récents de l'empathie en neuropsychologie et neurosciences |p P. 69 |c Chapitre 3. Empathie en petite enfance |p P. 97 |c Chapitre 4. Empathie de l'enfant en âge préscolaire |p P. 135 |c Chapitre 5. Empathie de l'enfant en âge scolaire |p P. 153 |c Chapitre 6. Empathie de l'adolescent et du jeune adulte |b Deuxième partie. Spécificités de l'empathie de personnes à développement atypique ou présentant des psychopathologies |p P. 173 |c Chapitre 7. Empathie de personnes présentant une déficience intellectuelle |p P. 195 |c Chapitre 8. Empathie de personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme |p P. 253 |c Chapitre 9. Empathie de personnes présentant des troubles internalisés ou des troubles dépressifs et anxieux |p P. 293 |c Chapitre 10. Empathie de personnes présentant des troubles externalisés du comportement ou impliquées dans le harcèlement |b Troisième partie. Évaluation et intervention |p P. 317 |c Chapitre 11. Évaluation de l'empathie |p P. 345 |c Chapitre 12. Intervention ciblant l'empathie d'enfants et adolescents à développement typique et atypique |p P. 403 |b Conclusion générale | |
410 | | | |0 00304405X |t Questions de personne (Bruxelles) |x 0779-9179 | |
606 | |3 PPN027843084 |a Empathie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027241637 |a Psychologie du développement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN040699803 |a Empathie |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN18418715X |a Psychologie du développement |2 fmesh | ||
676 | |a 152.41 |v 23 |z fre | ||
700 | 1 | |3 PPN100494250 |a Nader-Grosbois |b Nathalie |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN034542507 |a Adrien |b Jean-Louis |f 1950-.... |4 080 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20240515 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b FR-751131015 |c 20231004 |g AFNOR |2 intermrc | |
801 | 0 | |a FR |b DECITRE |c 20240112 |g AFNOR | |
979 | |a PSY | ||
979 | |a LET | ||
930 | |5 441092201:815935102 |b 441092201 |a 152.4 NAD |j g | ||
930 | |5 441092102:82364569X |b 441092102 |j u | ||
998 | |a 964819 |