L'empathie en développement : modèles, évaluation et intervention

"Comment se développe l'empathie ? À quoi sert-elle ? Pourquoi des enfants, des adolescents ou des adultes se sentent démunis ou se montrent indifférents vis-à-vis de la détresse ou de la souffrance d'autrui ? Quel est l'impact de l'empathie dans la vie relationnelle ? Peut-...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Nader-Grosbois Nathalie (Directeur de publication)
Autres auteurs : Adrien Jean-Louis (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' empathie en développement : modèles, évaluation et intervention / [sous la coordination] de Nathalie Nader-Grosbois; [préface de Jean-Louis Adrien]
Publié : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur , DL 2023
Description matérielle : 1 vol. (415 p.)
Collection : Questions de personne (Bruxelles)
Sujets :
Description
Résumé : "Comment se développe l'empathie ? À quoi sert-elle ? Pourquoi des enfants, des adolescents ou des adultes se sentent démunis ou se montrent indifférents vis-à-vis de la détresse ou de la souffrance d'autrui ? Quel est l'impact de l'empathie dans la vie relationnelle ? Peut-on soutenir et améliorer l'empathie par des entraînements ou des interventions à différentes périodes de vie ? Les auteurs tentent de répondre à toutes ces questions qui touchent à l'empathie en développement. Divisé en 3 parties, ce livre présente : - les modèles récents de l'empathie en psychologie du développement et en neuropsychologie ; - les déficits ou les spécificités de l'empathie chez des personnes ayant des troubles (déficience intellectuelle, troubles du spectre de l'autisme et troubles du comportement...) ; - les méthodes d'observation, d'évaluation de l'empathie et des programmes d'interventions avec grilles et questionnaires"
Notes : La couverture porte en plus : "+ en ligne : explications de grilles d'observation et des questionnaires et suggestions de supports d'intervention"
Bibliographie : Notes bibliogr. en bas de page
ISBN : 978-2-8073-5826-3