Guide pour enseigner la préparation de l'écriture au cycle 2

L'écriture tient une place centrale dans le parcours scolaire des élèves. Son enseignement doit être structuré pour être efficace et amener les élèves vers une maitrise qui leur sera utile durant toute leur scolarité. Cet ouvrage propose une démarche innovante et progressive pour enseigner l�...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Kervyn Bernadette (Auteur), Bachelé Pascale (Auteur), Faux Jérôme (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Guide pour enseigner la préparation de l'écriture au cycle 2 / Bernadette Kervyn, Pascale Bachelé, Jérôme Faux
Publié : [Paris] : Retz , DL 2023
Description matérielle : 1 volume (191 p.)
Collection : Guide pour enseigner
Sujets :
LEADER 03083cam a2200505 4500
001 PPN27286465X
003 http://www.sudoc.fr/27286465X
005 20231207055900.0
010 |a 978-2-7256-4025-9  |b br. 
035 |a (OCoLC)1406768244 
073 1 |a 9782725640259 
100 |a 20231027h20232023k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a z 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Guide pour enseigner la préparation de l'écriture au cycle 2  |f Bernadette Kervyn, Pascale Bachelé, Jérôme Faux 
214 0 |a [Paris]  |c Retz  |d DL 2023 
215 |a 1 volume (191 p.)  |c illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs  |d 28 cm 
225 2 |a Guide pour enseigner 
312 |a La couverture porte en plus : "Encodage, Copie, Production d'écrits" 
330 |a L'écriture tient une place centrale dans le parcours scolaire des élèves. Son enseignement doit être structuré pour être efficace et amener les élèves vers une maitrise qui leur sera utile durant toute leur scolarité. Cet ouvrage propose une démarche innovante et progressive pour enseigner l'écriture au cycle 2. Centré sur le travail préparatoire à l'écriture, il est organisé en quatre modules : Encoder une phrase, Copier en différé, Produire un texte narratif, Produire une devinette. Pour chaque type de production, la démarche détaille la préparation, l'écriture et la phase de relecture, révision. Les séquences, testées dans plusieurs classes, s'appuient sur des exemples concrets pour chaque niveau (CP, CE1, CE2). Des fiches méthodologiques donnent des pistes de différenciation et des conseils pour l'autonomisation des élèves. Les séquences clés en main peuvent ainsi être adaptées quel que soit le contexte de classe.  |2 4ème de couverture 
359 2 |p P. 27  |b 1, Encoder une phrase  |p P. 61  |b 2, Copier en différé  |p P. 99  |b 3, Produire un texte narratif  |p P. 139  |b 4, Produire une devinette 
410 | |0 095679359  |t Guide pour enseigner  |x 2100-3017 
517 | |a La préparation de l'écriture au cycle deux : encodage, copie, production d'écrits 
606 |3 PPN027635368  |a Communication écrite  |3 PPN027790649  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027232816  |a Apprentissage de l'écriture  |3 PPN027790649  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027226476  |a Français (langue)  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
700 1 |3 PPN180061909  |a Kervyn  |b Bernadette  |f 19..-....  |c Maitresse de conférence  |4 070 
701 1 |3 PPN272864757  |a Bachelé  |b Pascale  |4 070 
701 1 |3 PPN272864811  |a Faux  |b Jérôme  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20231026  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20231122  |g AFNOR 
979 |a ESPEA 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPELM 
930 |5 721812301:804568626  |b 721812301  |j g 
930 |5 441092309:804770735  |b 441092309  |j u 
930 |5 490072305:804818452  |b 490072305  |j s 
998 |a 952563