Guide pour enseigner la préparation de l'écriture au cycle 2
L'écriture tient une place centrale dans le parcours scolaire des élèves. Son enseignement doit être structuré pour être efficace et amener les élèves vers une maitrise qui leur sera utile durant toute leur scolarité. Cet ouvrage propose une démarche innovante et progressive pour enseigner l...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Guide pour enseigner la préparation de l'écriture au cycle 2 / Bernadette Kervyn, Pascale Bachelé, Jérôme Faux |
Publié : |
[Paris] :
Retz
, DL 2023 |
Description matérielle : | 1 volume (191 p.) |
Collection : | Guide pour enseigner |
Sujets : |
LEADER | 03083cam a2200505 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN27286465X | ||
003 | http://www.sudoc.fr/27286465X | ||
005 | 20231207055900.0 | ||
010 | |a 978-2-7256-4025-9 |b br. | ||
035 | |a (OCoLC)1406768244 | ||
073 | 1 | |a 9782725640259 | |
100 | |a 20231027h20232023k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a z 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Guide pour enseigner la préparation de l'écriture au cycle 2 |f Bernadette Kervyn, Pascale Bachelé, Jérôme Faux | |
214 | 0 | |a [Paris] |c Retz |d DL 2023 | |
215 | |a 1 volume (191 p.) |c illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs |d 28 cm | ||
225 | 2 | |a Guide pour enseigner | |
312 | |a La couverture porte en plus : "Encodage, Copie, Production d'écrits" | ||
330 | |a L'écriture tient une place centrale dans le parcours scolaire des élèves. Son enseignement doit être structuré pour être efficace et amener les élèves vers une maitrise qui leur sera utile durant toute leur scolarité. Cet ouvrage propose une démarche innovante et progressive pour enseigner l'écriture au cycle 2. Centré sur le travail préparatoire à l'écriture, il est organisé en quatre modules : Encoder une phrase, Copier en différé, Produire un texte narratif, Produire une devinette. Pour chaque type de production, la démarche détaille la préparation, l'écriture et la phase de relecture, révision. Les séquences, testées dans plusieurs classes, s'appuient sur des exemples concrets pour chaque niveau (CP, CE1, CE2). Des fiches méthodologiques donnent des pistes de différenciation et des conseils pour l'autonomisation des élèves. Les séquences clés en main peuvent ainsi être adaptées quel que soit le contexte de classe. |2 4ème de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 27 |b 1, Encoder une phrase |p P. 61 |b 2, Copier en différé |p P. 99 |b 3, Produire un texte narratif |p P. 139 |b 4, Produire une devinette | |
410 | | | |0 095679359 |t Guide pour enseigner |x 2100-3017 | |
517 | | | |a La préparation de l'écriture au cycle deux : encodage, copie, production d'écrits | |
606 | |3 PPN027635368 |a Communication écrite |3 PPN027790649 |x Étude et enseignement (primaire) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027232816 |a Apprentissage de l'écriture |3 PPN027790649 |x Étude et enseignement (primaire) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027226476 |a Français (langue) |x Étude et enseignement (primaire) |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN180061909 |a Kervyn |b Bernadette |f 19..-.... |c Maitresse de conférence |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN272864757 |a Bachelé |b Pascale |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN272864811 |a Faux |b Jérôme |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20231026 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20231122 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEA | ||
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ESPELM | ||
930 | |5 721812301:804568626 |b 721812301 |j g | ||
930 | |5 441092309:804770735 |b 441092309 |j u | ||
930 | |5 490072305:804818452 |b 490072305 |j s | ||
998 | |a 952563 |