Étude médico économique d'impact budgétaire et positionnement d'un dispositif médical innovant non remboursé au CHU de Nantes : exemple de la prise en charge des glaucomes à angle ouvert modéré par l'implant XEN®

Les pathologies oculaires, et en particulier le glaucome, touchent une partie importante de la population. En effet, 1 à 2% de la population française de plus de 40 ans est concernée par le glaucome. Cette proportion atteint 10% chez les plus de 70 ans. Environ 800 000 patients sont traités en Franc...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Authors : Decagny-Barat Anne (Auteur), Grimandi Gaël (Président du jury de soutenance), Clouet Johann (Directeur de thèse), Orignac Isabelle (Membre du jury), Riche Valéry-Pierre (Membre du jury)
Corporate Authors : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Étude médico économique d'impact budgétaire et positionnement d'un dispositif médical innovant non remboursé au CHU de Nantes : exemple de la prise en charge des glaucomes à angle ouvert modéré par l'implant XEN® / Anne Decagny-Barat; sous la direction de Johann Clouet
Published : 2023
Online Access : Via Nantes Université network
Online Access note : Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes après authentification
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2023
Conditions d'accès : Accès réservé aux étudiants, personnels de l'Université de Nantes et lecteurs inscrits, après authentification.
Subjects :
Description
Summary : Les pathologies oculaires, et en particulier le glaucome, touchent une partie importante de la population. En effet, 1 à 2% de la population française de plus de 40 ans est concernée par le glaucome. Cette proportion atteint 10% chez les plus de 70 ans. Environ 800 000 patients sont traités en France et 400 000 à 500 000 personnes seraient atteintes sans le savoir. L'apparition des techniques de chirurgie micro invasives du glaucome a révolutionné la prise en charge de la pathologie. Cependant le cout des dispositifs médicaux impliqués peut parfois impacter de manière significative les budgets hospitaliers. L'objectif principal de cette étude médico-économique était d'évaluer l'impact budgétaire de la prise en charge au sein du CHU de Nantes d'un patient atteint de glaucome par implant XEN45®.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 7 juillet 2023
Le nom de l'organisme de soutenance a changé au 01/01/2022, ce changement n'apparaît pas sur la page de titre
L'impression du document génère 84 p.
Autre (s) contribution (s) : Gaël Grimandi (Président du jury) ; Isabelle Orignac, Valéry Pierre Riche (Membres du jury)
Bibliography : Bibliogr. 88 réf.