Bienvenue dans la machine : enseigner à l'ère numérique

Hausse de la tricherie et du plagiat, perte du sens de la socialité, déficit d'attention et d'empathie, retards d'apprentissage : les preuves s'accumulent quant aux effets nocifs des technologies du numé rique en classe, surtout sur les plans cognitif et social. Mais pour les pro...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Martin Éric (Auteur), Mussi Sébastien (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Bienvenue dans la machine : enseigner à l'ère numérique / Eric Martin, Sébastien Mussi
Publié : Montréal : Écosociété , DL 2023
Description matérielle : 1 vol. (181 p.)
Collection : Polémos (Montréal)
Sujets :
LEADER 02599cam a2200493 4500
001 PPN272813567
003 http://www.sudoc.fr/272813567
005 20240305060700.0
010 |a 978-2-89719-855-8  |b br.  |d 16 EUR 
010 |a 2-89719-855-9 
035 |a (OCoLC)1405904491 
035 |a on1355851908 
073 1 |a 9782897198558 
100 |a 20231025h20232023m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a CA 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Bienvenue dans la machine  |e enseigner à l'ère numérique  |f Eric Martin, Sébastien Mussi 
214 0 |a Montréal  |b Québec  |c Écosociété  |d DL 2023 
215 |a 1 vol. (181 p.)  |d 19 cm 
225 0 |a Collection Polémos  |e combattre, débattre 
320 |a Notes bibliographiques 
330 |a Hausse de la tricherie et du plagiat, perte du sens de la socialité, déficit d'attention et d'empathie, retards d'apprentissage : les preuves s'accumulent quant aux effets nocifs des technologies du numé rique en classe, surtout sur les plans cognitif et social. Mais pour les promoteurs de l'enseignement à distance et de la techno pédagogie , le mot d'ordre est adaptez-vous ! . Dans une critique sans concession de l'informatisation de l'école, deux professeurs de philosophie nous alertent sur ce qui se profile à l horizon : la destruction de la culture commune et une dissolution des institu tions d'enseignement comme lieux de transmission et de formation. Bienvenue dans la machine expose comment l'offensive numérique en cours s'inscrit dans une vision technocratique et économiciste du monde qui réduit l'école à une machine à former du capital humain . Un cri d'alarme pour préserver le métier de professeur et son autonomie, plus que jamais mis à mal.  |2 4e de couverture 
410 | |0 201731045  |t Polémos (Montréal) 
606 |3 PPN028399927  |a Technologie éducative  |2 rameau 
606 |3 PPN027555100  |a Éducation  |3 PPN159358930  |x Enseignement  |x Effets des innovations  |2 rameau 
606 |3 PPN027278204  |a Éducation  |x Philosophie  |2 rameau 
676 |a 371.334  |v 23 
680 |a LB1028.43 
686 |a LB1028.3  |b .M37 2023  |2 nlc 
700 1 |3 PPN227353021  |a Martin  |b Éric  |f 1982-....  |4 070 
701 1 |3 PPN272001406  |a Mussi  |b Sébastien  |f 1970-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240214  |g AFNOR 
801 0 |b NLC  |g AACR2 
801 2 |b U9S  |g AACR2 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:813232392  |b 441092309  |j u 
998 |a 948517