Rôle du pharmacien d'officine dans le parcours de soin d'un patient diagnostiqué et suivi pour un cancer de la prostate

Le cancer de la prostate est au premier rang des cancers masculins et au troisième en termes de mortalité. Avec les progrès scientifiques, de nouvelles solutions thérapeutiques sont proposées et les patients vivent plus longtemps. Le système de santé français évolue donc dans la prise en charge de c...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Gaudin Clémentine (Auteur), Robert Jean-Michel (Président du jury de soutenance), Bazin Marc-Antoine (Directeur de thèse), Le Forestier Julien (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Rôle du pharmacien d'officine dans le parcours de soin d'un patient diagnostiqué et suivi pour un cancer de la prostate / Clémentine Gaudin; sous la direction de Marc-Antoine Bazin
Publié : 2023
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2023
Sujets :
Description
Résumé : Le cancer de la prostate est au premier rang des cancers masculins et au troisième en termes de mortalité. Avec les progrès scientifiques, de nouvelles solutions thérapeutiques sont proposées et les patients vivent plus longtemps. Le système de santé français évolue donc dans la prise en charge de ces patients. En effet, ces dernières années, le développement des anticancéreux oraux et l'augmentation des prises en charge en ambulatoire placent les professionnels de santé de ville au cœur de cette nouvelle organisation. Un lien fort entre les professionnels de ville et ceux de l'hôpital est nécessaire pour une prise en charge optimale des patients. De plus face à la difficulté d'accès aux professionnels de santé le pharmacien est un interlocuteur de choix pour les patients de par son accessibilité et ses connaissances. Devant l'utilisation grandissante des anticancéreux oraux le pharmacien à un rôle important à jouer pour la prise en charge des patients atteints de cancer. Il doit connaitre le parcours de soin hospitalier pour comprendre le quotidien des patients. De plus l'avenant 21 à la convention pharmaceutique lui confère une nouvelle mission : l'éducation thérapeutique en oncologie. Le pharmacien va donc pouvoir accompagner les patients sous hormonothérapie pour mieux comprendre leurs traitements, gérer les effets indésirables, améliorer leur quotidien, et leur observance.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 26 juin 2023
L'impression du document génère 129 p.
Autre (s) contribution (s) : Jean-Michel Robert (Président du jury) ; Julien Le Forestier (Membre du jury)
Bibliographie : Bibliogr. 65 réf.