Occlusion et posture : analyse de la littérature

Aujourd'hui dans nos cabinets, bon nombre de nos patients se plaignent de dorsalgies et de cervicalgies et nous interrogent sur une éventuelle cause dentaire. Aussi, il m'a paru important d'essayer de répondre à ce questionnement. Les dysfonctionnements occlusaux pourraient-ils influe...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Humeau Aline (Auteur), Amouriq Yves (Président du jury de soutenance), Hoornaert Alain (Directeur de thèse), Hibon Charles (Membre du jury), Jordana Fabienne (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Occlusion et posture : analyse de la littérature / Aline Humeau; sous la direction de Alain Hoornaert
Publié : 2023
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2023
Sujets :
Description
Résumé : Aujourd'hui dans nos cabinets, bon nombre de nos patients se plaignent de dorsalgies et de cervicalgies et nous interrogent sur une éventuelle cause dentaire. Aussi, il m'a paru important d'essayer de répondre à ce questionnement. Les dysfonctionnements occlusaux pourraient-ils influencer les conditions de maintien postural d'un corps humain ? Beaucoup d'auteurs se sont penchés sur le sujet mais ne sont pas parvenus à obtenir un consensus scientifique. Les anomalies occlusales sont susceptibles d'entraîner des dysfonctions de l'appareil manducateur. De plus dans un contexte bio-psycho-social complexe, ces différentes affections peuvent engendrer des douleurs chroniques oro-faciales par sensibilisation centrale. Les douleurs sont souvent caractérisées par des co-contractions des muscles masticateurs et génèrent donc des dissymétries réduisant la puissance musculaire. Cette faiblesse peut être à l'origine d'une limitation posturale. Cependant, la stabilité du corps est régie par des oscillations individuelles permanentes semblant pallier aux troubles posturaux. Enfin, nous nous pencherons sur l'état de l'art autour de notre thématique.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 14 septembre 2023
L'impression du document génère 54 p.
Autre (s) contribution (s) : Yves Amouriq (Président du jury) ; Charles Hibon, Fabienne Jordana (Assesseurs)
Bibliographie : Bibliogr. 29 réf.