Les dyslexies du développement

La dyslexie est un trouble spécifique des apprentissages qui survient dans l'enfance. Caractérisée par la difficulté à lire de manière fluide et aisée, elle est due à l'impossibilité de rendre automatique la reconnaissance visuelle des mots et touche chez l'enfant environ 5% d'un...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Casalis Séverine (Directeur de publication), Bois Parriaud Françoise (Auteur), Cavalli Eddy (Auteur), Chaix Yves (Auteur), Colé Pascale (Auteur), Leloup Gilles (Auteur), Sprenger-Charolles Liliane (Auteur), Szmalec Arnaud (Auteur), Valdois Sylviane (Auteur), Zoubrinetzky Rachel (Auteur), Cornut Camille (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les dyslexies du développement / Séverine Casalis; Françoise Bois Parriaud, Eddy Cavalli, Yves Chaix... [et al.]; [sous la coordination de] Séverine Casalis
Édition : 2e édition
Publié : Issy-les-Moulineaux : Elsevier, Masson , DL 2023
Description matérielle : 1 vol. (XV-347 p.)
Sujets :
LEADER 04516cam a2200625 4500
001 PPN272724106
003 http://www.sudoc.fr/272724106
005 20240517055400.0
010 |a 978-2-294-75279-7  |b br.  |d 36,90 EUR 
035 |a (OCoLC)1405825184 
073 2 |z 9782294775697 
073 2 |a 9782294752797  |b rectifié 
100 |a 20231020d2023 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Les dyslexies du développement  |f Séverine Casalis  |g Françoise Bois Parriaud, Eddy Cavalli, Yves Chaix... [et al.]  |g [sous la coordination de] Séverine Casalis 
205 |a 2e édition 
214 0 |a Issy-les-Moulineaux  |c Elsevier, Masson  |d DL 2023 
215 |a 1 vol. (XV-347 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
312 |a La couv. porte en plus : "Décrire. Expliquer. Évaluer. Traiter" 
314 |a Autres contributeurs : Pascale Colé, Gilles Leloup, Liliane Sprenger-Charolles, Arnaud Szmalec, Sylviane Valdois, Rachel Zoubrinetzky, Camille Cornut (auteurs) 
320 |a Bibliogr. en fin des chapitres. Index thématique 
330 |a La dyslexie est un trouble spécifique des apprentissages qui survient dans l'enfance. Caractérisée par la difficulté à lire de manière fluide et aisée, elle est due à l'impossibilité de rendre automatique la reconnaissance visuelle des mots et touche chez l'enfant environ 5% d'une classe d'âge. Le dépistage se fait essentiellement en milieu scolaire par les médecins et psychologues scolaires. Si d'autres difficultés y sont associées, les neuropédiatres hospitaliers ainsi que les centres de diagnostics des troubles des apprentissages interviennent aussi dans l'évaluation pour mieux orienter la prise en charge, soit vers un orthophoniste, soit vers un psychologue (neuropsychologue ou psychologues clinicien). Fruit du travail d'une équipe pluridisciplinaire, cet ouvrage confronte plusieurs points de vue et fournit une synthèse des derniers travaux menés sur les causes des dyslexies et les moyens de les prendre en charge : description et analyse des mécanismes d'apprentissage de la lecture; développement des différentes hypothèses quant à l'origine des troubles de l'apprentissage de la lecture; présentation détaillée des outils et méthodes d'évaluation; exposé des différentes approches de traitement. Cette 2 édition propose un contenu entièrement mis à jour et structuré de manière plus didactique par l'introduction d'intertitres, ainsi qu'un nouveau chapitre sur Dyslexies et bilinguisme, sujet auquel les orthophonistes sont aujourd'hui très souvent confrontés  |2 4e p. de couv. 
606 |3 PPN027824772  |a Troubles de la parole  |2 rameau 
606 |3 PPN027225062  |a Dyslexie  |3 PPN027224597  |x Étiologie  |3 PPN027589838  |x Thérapeutique  |2 rameau 
606 |3 PPN027347044  |a Lecture  |x Difficultés  |2 rameau 
606 |3 PPN031911056  |a Lecture  |x Aspect cognitif  |2 rameau 
606 |3 PPN189566973  |a Troubles de l'empan visuo-attentionnel  |2 rameau 
606 |3 PPN040697479  |a Dyslexie  |3 PPN038961296  |x Diagnostic  |2 fmesh 
606 |3 PPN040730662  |a Troubles du langage  |2 fmesh 
606 |3 PPN040697479  |a Dyslexie  |3 PPN038961717  |x rééducation et réadaptation  |2 fmesh 
606 |3 PPN040731162  |a Troubles de l'apprentissage  |2 fmesh 
686 |a WL 340.6  |2 usnlm 
700 1 |3 PPN034831118  |a Casalis  |b Séverine  |f 19..-....  |c psychologue  |4 651 
701 1 |3 PPN150235259  |a Bois Parriaud  |b Françoise  |f 19..-....  |c orthophoniste  |4 070 
701 1 |3 PPN204599008  |a Cavalli  |b Eddy  |f 1989-....  |c psychologue  |4 070 
701 1 |3 PPN056706464  |a Chaix  |b Yves  |f 19..-....  |c praticien hospitalier  |4 070 
701 1 |3 PPN03366143X  |a Colé  |b Pascale  |f 1960-....  |c psychologue  |4 070 
701 1 |3 PPN10795303X  |a Leloup  |b Gilles  |f 1958-....  |c orthophoniste  |4 070 
701 1 |3 PPN028746244  |a Sprenger-Charolles  |b Liliane  |f 1946-....  |c directrice au CNRS  |4 070 
701 1 |3 PPN157889394  |a Szmalec  |b Arnaud  |f 19..-....  |c psychologue  |4 070 
701 1 |3 PPN05953091X  |a Valdois  |b Sylviane  |f 19..-....  |c directrice de recherche au CNRS  |4 070 
701 1 |3 PPN192870688  |a Zoubrinetzky  |b Rachel  |f 1985-....  |c enseignant-chercheur  |4 070 
701 1 |3 PPN259049956  |a Cornut  |b Camille  |f 1986-....  |c psychologue  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20231106  |g AFNOR 
979 |a SAN 
930 |5 441092101:803177348  |b 441092101  |j u 
998 |a 950199