Les dyslexies du développement

La dyslexie est un trouble spécifique des apprentissages qui survient dans l'enfance. Caractérisée par la difficulté à lire de manière fluide et aisée, elle est due à l'impossibilité de rendre automatique la reconnaissance visuelle des mots et touche chez l'enfant environ 5% d'un...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Casalis Séverine (Directeur de publication), Bois Parriaud Françoise (Auteur), Cavalli Eddy (Auteur), Chaix Yves (Auteur), Colé Pascale (Auteur), Leloup Gilles (Auteur), Sprenger-Charolles Liliane (Auteur), Szmalec Arnaud (Auteur), Valdois Sylviane (Auteur), Zoubrinetzky Rachel (Auteur), Cornut Camille (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les dyslexies du développement / Séverine Casalis; Françoise Bois Parriaud, Eddy Cavalli, Yves Chaix... [et al.]; [sous la coordination de] Séverine Casalis
Édition : 2e édition
Publié : Issy-les-Moulineaux : Elsevier, Masson , DL 2023
Description matérielle : 1 vol. (XV-347 p.)
Sujets :
Description
Résumé : La dyslexie est un trouble spécifique des apprentissages qui survient dans l'enfance. Caractérisée par la difficulté à lire de manière fluide et aisée, elle est due à l'impossibilité de rendre automatique la reconnaissance visuelle des mots et touche chez l'enfant environ 5% d'une classe d'âge. Le dépistage se fait essentiellement en milieu scolaire par les médecins et psychologues scolaires. Si d'autres difficultés y sont associées, les neuropédiatres hospitaliers ainsi que les centres de diagnostics des troubles des apprentissages interviennent aussi dans l'évaluation pour mieux orienter la prise en charge, soit vers un orthophoniste, soit vers un psychologue (neuropsychologue ou psychologues clinicien). Fruit du travail d'une équipe pluridisciplinaire, cet ouvrage confronte plusieurs points de vue et fournit une synthèse des derniers travaux menés sur les causes des dyslexies et les moyens de les prendre en charge : description et analyse des mécanismes d'apprentissage de la lecture; développement des différentes hypothèses quant à l'origine des troubles de l'apprentissage de la lecture; présentation détaillée des outils et méthodes d'évaluation; exposé des différentes approches de traitement. Cette 2 édition propose un contenu entièrement mis à jour et structuré de manière plus didactique par l'introduction d'intertitres, ainsi qu'un nouveau chapitre sur Dyslexies et bilinguisme, sujet auquel les orthophonistes sont aujourd'hui très souvent confrontés
Notes : La couv. porte en plus : "Décrire. Expliquer. Évaluer. Traiter"
Autres contributeurs : Pascale Colé, Gilles Leloup, Liliane Sprenger-Charolles, Arnaud Szmalec, Sylviane Valdois, Rachel Zoubrinetzky, Camille Cornut (auteurs)
Bibliographie : Bibliogr. en fin des chapitres. Index thématique
ISBN : 978-2-294-75279-7