La Vie mode d'emploi de Georges Perec : une lecture éclairée par l'esthétique du cinéma documentaire
Ce mémoire s'intéresse à la relation de "La Vie mode d'emploi" (1978) de Georges Perec (1936-1982) avec l'esthétique du cinéma documentaire. L'auteure s'interroge sur la possibilite d'une étude comparée entre roman et films documentaires, puis se penche sur l&...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | La Vie mode d'emploi de Georges Perec : une lecture éclairée par l'esthétique du cinéma documentaire / Aurélia Lasnet de Lanty / dir. Régis Tettamanzi |
Publié : |
2022 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de master de recherche 2e année : Arts, lettres et civilisation. Parcours Littérature française et comparée : Nantes : 2022 |
Sujets : |
Résumé : | Ce mémoire s'intéresse à la relation de "La Vie mode d'emploi" (1978) de Georges Perec (1936-1982) avec l'esthétique du cinéma documentaire. L'auteure s'interroge sur la possibilite d'une étude comparée entre roman et films documentaires, puis se penche sur l'idée d'esthétique documentaire dans "La Vie mode d'emploi" (ce qui pourrait permettre de classer le livre comme "roman documentaire"). Enfin, l'auteure propose l'idée que l'esthétique documentaire du roman apporterait des réponses aux problématiques liées à l'écritures du réel chez Georges Perec. |
---|---|
Notes : | L'accès au fichier Pdf se fera suite à sa validation par le serveur de diffusion (Dumas) |
Bibliographie : | Bibliographie : p. 85-93 |