La transition vers l'enseignement supérieur : comprendre pour mieux agir sur l'adaptation des étudiants en première année

La question de la transition vers l enseignement supérieur fait couler beaucoup d encre tant elle constitue un enjeu de taille pour le système éducatif. En conséquence, de très nombreux travaux se sont penchés sur la question, ne permettant pas toujours de fournir une vision claire des principaux en...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : De Clercq Mikaël (Directeur de publication), Frenay Mariane (Directeur de publication), Roland Nathalie (Directeur de publication), Dangoisse Florence (Directeur de publication)
Autres auteurs : De Ketele Jean-Marie (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La transition vers l'enseignement supérieur : comprendre pour mieux agir sur l'adaptation des étudiants en première année / sous la direction de Mikaël De Clercq, Nathalie Roland, Florence Dangoisse... [et al.]; [préface de Jean-Marie de Ketele]
Publié : Lausanne [etc.] : Peter Lang , C 2023
Description matérielle : 1 volume (222 pages)
Collection : Exploration (Berne)
Sujets :
  • P. 17
  • Introduction
  • P. 19
  • Que propose cet ouvrage ?
  • P. 23
  • Comment lire cet ouvrage ?
  • P. 25
  • Note de cadrage
  • P. 25
  • 1. L'importance de la première année dans l'enseignement supérieur
  • P. 29
  • 2. Historique de la réflexion sur la transition vers l'enseignement supérieur
  • P. 31
  • Chapitre 1. L'approche par facteurs isolés
  • P. 31
  • Introduction
  • P. 32
  • 2. Les caractéristiques d'entrée
  • P. 39
  • 3. L'environnement social
  • P. 43
  • 4. Les croyances motivationnelles
  • P. 48
  • 5.L'engagement de l'étudiant
  • P. 53
  • 6.Conclusion. Quels sont les différents facteurs impliqués dans le processus d'adaptation universitaire ?
  • P. 57
  • Chapitre 2. L'approche par modèles
  • P. 58
  • 1. Les modèles éducationnels
  • P. 61
  • 2. Les modèles motivationnels
  • P. 65
  • 3. Les modèles mixtes
  • P. 66
  • 4. Les modèles de la transition
  • P. 68
  • 5. Une proposition de modélisation
  • P. 73
  • 6. Conclusion. Comment les composants du processus d'adaptation interagissent-ils ensemble au sein de modèles théoriques ?
  • P. 77
  • Chapitre 3. L'approche dynamique et temporelle
  • P. 77
  • 1. Introduction
  • P. 78
  • 2. Des moments clefs
  • P. 84
  • 3. Un processus dynamique
  • P. 92
  • 4. Les types de parcours
  • P. 94
  • 5. Conclusion
  • P. 97
  • Chapitre 4. L'approche par contextes
  • P. 97
  • 1. Introduction
  • P. 98
  • 2. Les différentes politiques d'accès à l'enseignement supérieur
  • P. 102
  • 3. L'impact des différences de contextes sur l'adaptation de l'étudiant
  • P. 108
  • 4. Conclusion. Dans quelle mesure le processus d'adaptation varie-t-il en fonction du contexte de transition auquel l'étudiant est confronté ?
  • P. 113
  • Chapitre 5. L'approche centrée sur la diversité étudiante
  • P. 113
  • 1. Introduction
  • P. 114
  • 2. Les profils vocationnels
  • P. 120
  • 3. Les profils d'entrée à l'université
  • P. 128
  • 4. Les profils d'apprentissage de l'étudiant
  • P. 130
  • 5. Les situations de handicap
  • P. 134
  • 6. Conclusion. Dans quelle mesure le processus d'adaptation varie-t-il en fonction du profil de l'étudiant ?
  • P. 137
  • Chapitre 6. L'approche centrée sur les dispositifs de support à l'adaptation
  • P. 137
  • 1. Introduction
  • P. 138
  • 2. Caractériser et recenser les dispositifs existants
  • P. 145
  • 3. Agir par facteurs isolés : plusieurs exemples d'actions
  • P. 149
  • 4. Travailler sur des facteurs en interaction : le dispositif Pack en Bloque
  • P. 150
  • 5. Adapter nos actions à la spécificité temporelle et de contexte : le cours "Projet de formation"
  • P. 156
  • 6. Réfléchir nos actions en fonction de la diversité du public : un objectif pour demain
  • P. 157
  • 7. Comment évaluer les dispositifs de soutien ?
  • P. 161
  • 8. Conclusion. Quel soutien pour quel effet ?
  • P. 163
  • Conclusion générale
  • P. 163
  • En bref
  • P. 164
  • Concrètement, sur quoi pouvons-nous agir ?
  • P. 165
  • Qu'est-ce que s'adapter à l'enseignement supérieur ?
  • P. 167
  • Que visions-nous ?
  • P. 171
  • Comment aller plus loin ?
  • P. 173
  • Postface : La pédagogie peut (aussi) faire la différence