La transition vers l'enseignement supérieur : comprendre pour mieux agir sur l'adaptation des étudiants en première année

La question de la transition vers l enseignement supérieur fait couler beaucoup d encre tant elle constitue un enjeu de taille pour le système éducatif. En conséquence, de très nombreux travaux se sont penchés sur la question, ne permettant pas toujours de fournir une vision claire des principaux en...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : De Clercq Mikaël (Directeur de publication), Frenay Mariane (Directeur de publication), Roland Nathalie (Directeur de publication), Dangoisse Florence (Directeur de publication)
Autres auteurs : De Ketele Jean-Marie (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La transition vers l'enseignement supérieur : comprendre pour mieux agir sur l'adaptation des étudiants en première année / sous la direction de Mikaël De Clercq, Nathalie Roland, Florence Dangoisse... [et al.]; [préface de Jean-Marie de Ketele]
Publié : Lausanne [etc.] : Peter Lang , C 2023
Description matérielle : 1 volume (222 pages)
Collection : Exploration (Berne)
Sujets :
Description
Résumé : La question de la transition vers l enseignement supérieur fait couler beaucoup d encre tant elle constitue un enjeu de taille pour le système éducatif. En conséquence, de très nombreux travaux se sont penchés sur la question, ne permettant pas toujours de fournir une vision claire des principaux enjeux à l œuvre. Cet ouvrage propose de dresser un bilan des principales avancées sur les questions de réussite et de persévérance académiques gravitant autour du processus de transition. Au fil des chapitres, le lecteur ou la lectrice pourra ainsi se questionner sur les principaux déterminants de la réussite et de la persévérance académique, le processus d adaptation étudiante à l enseignement supérieur et les différentes formes de diversités étudiantes. D autres thématiques seront également abordées, comme le rôle du contexte institutionnel et pédagogique sur l adaptation à l enseignement supérieur et les pratiques mises en place pour soutenir l étudiant·e dans sa transition. Au final, les lecteurs et lectrices devraient ressortir de cet ouvrage avec des pistes plus claires d action et une vision plus complète et nuancée de la transition vers l enseignement supérieur
Notes : Autre contribution : Mariane Frenay (directrice de publication)
Bibliographie : Bibliogr. p. [181]-222
ISBN : 978-2-87574-854-6