Mathématiques en français langue seconde et en langue étrangère

"Cet ouvrage traite de la dimension langagière de l'enseignement des mathématiques et s'adresse aux enseignants de langues ou de mathématiques, exerçant auprès d'élèves plurilingues, en milieu scolaire : UPE2A, classes bilingues, établissements d'enseignement français à l�...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Mendonça Dias Catherine (Auteur), Millon-Faure Karine (Auteur)
Autres auteurs : Hache Christophe (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Mathématiques en français langue seconde et en langue étrangère / Catherine Mendonça Dias et Karine Millon-Fauré; [préface Christophe Hache]
Publié : Vanves : Hachette français langue étrangère , C 2023
Description matérielle : 1 volume (225 p.)
Collection : F (Paris. 1976)
Sujets :
  • P. 7
  • Préface
  • 1. Les contextes d'enseignement des mathématiques en langue étrangère ou seconde
  • P. 10
  • 1. L'enseignement des mathématiques en FLS dans le système scolaire français
  • P. 17
  • 2. L'enseignement des mathématiques en FLS en dehors de la France
  • P. 22
  • 3. L'enseignement bilingue des mathématiques
  • P. 31
  • 4. Pour résumer : tableau synoptique des contextes présentés
  • 2. Les caractéristiques langagières en classe de mathématique
  • P. 33
  • 1. Quel langage utilise-t-on dans l'activité mathématique ?
  • P. 37
  • 2. Le lexique utilisé pour nommer les objets mathématiques
  • P. 40
  • 3. D'autres spécificités des énoncés mathématiques
  • P. 43
  • 4. La spécificité des discours mathématiques à lire et écrire
  • P. 49
  • 5. Pistes didactiques pour clarifier le texte écrit
  • 3. L'appropriation des discours mathématiques par les élèves
  • P. 60
  • 1. S'approprier une langue seconde ou étrangère
  • P. 66
  • 2. Mettre en relation ses langues
  • P. 77
  • 3. Prendre le temps d'apprendre
  • P. 82
  • 4. Pistes didactiques
  • 4. Les interactions verbales en classe de mathématiques
  • P. 91
  • 1. L'influence de l'activité langagière pour les apprentissages mathématiques
  • P. 98
  • 2. Interactions en classe et caractéristiques de l'oral
  • P. 102
  • 3. La prise de la parole des élèves
  • P. 106
  • 4. Pistes didactiques pour favoriser les interactions verbales
  • 5. Le cas des élèves migrants : la prise en compte de leur passé
  • P. 114
  • 1. Les implications de l'expérience migratoire sur l'apprentissage
  • P. 118
  • 2. Des connaissances antérieures diversement mobilisables
  • P. 124
  • 3. Des variations d'un pays à l'autre
  • P. 129
  • 4. L'importance du contexte dans la résolution de problèmes
  • P. 133
  • 5. Pistes didactiques
  • 6. Des etnomathématiques à l'approche interculturelle
  • P. 138
  • 1. Quelques défintions préalables
  • P. 142
  • 2. La numération d'une culture à l'autre
  • P. 151
  • 3. Exemples de pratiques pour compter, calculer, mesurer
  • P. 156
  • 4. Un peu dé géométrie
  • P. 159
  • 5. Pistes didactiques
  • 7. Prendre en compte la diversité des élèves
  • P. 163
  • 1. Enseigner en classe multiniveaux
  • P. 170
  • 2. Le travail de groupe
  • P. 177
  • 3. Pistes didactiques collaboratives et différenciées
  • 8. Mettre en oeuvre une séquence interdisciplinaire
  • P. 185
  • 1. La collaboration entre enseignants
  • P. 193
  • 2. L'interdisciplinarité mathématiques-français
  • P. 202
  • 3. Mathématiques et autres disciplines
  • P. 209
  • Postface