Le temps du monde : une étude de métaphysique descriptive

Qu est-ce que le temps ? Cette question nous plonge forcément dans l embarras. La physique refuse de la poser : elle mesure le temps et en propose diverses théories au sein desquelles nous ne reconnaissons pas le temps de notre monde. Renonçant elle aussi à le définir, la philosophie s est généralem...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Wolff Francis (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le temps du monde : une étude de métaphysique descriptive / Francis Wolff
Publié : Paris : Fayard , DL 2023
Description matérielle : 1 vol. (267 p.)
Collection : Histoire de la pensée (Paris. 1999)
Sujets :
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330 |a Qu est-ce que le temps ? Cette question nous plonge forcément dans l embarras. La physique refuse de la poser : elle mesure le temps et en propose diverses théories au sein desquelles nous ne reconnaissons pas le temps de notre monde. Renonçant elle aussi à le définir, la philosophie s est généralement réfugiée dans la conscience du temps, mais sans rien nous dire du temps lui-même. Il y a pourtant bien un concept de temps qui ne doit rien à la conscience ni à l ordre cosmique, c est celui de ce monde où nous vivons et dont nous parlons ; celui par lequel se distinguent l avant et l après, celui qui nous fait dire que les êtres changent et que Pierre est en retard. Tout cela dépend, à notre échelle, du mobilier du monde commun. La philosophie peut ainsi reprendre l analyse du concept de temps soutenue par toute la tradition, d Aristote à Bergson, de Kant à David Lewis. Elle offre alors de nouvelles réponses à nos interrogations les plus classiques : Le devenir n est-il qu une illusion ? Le passé existe-t-il ou n est-il qu un fantôme de la mémoire ? Pourquoi le temps est-il irréversible ? Devons-nous l imaginer comme une flèche dirigée vers l avenir ou comme un fleuve précipitant notre présent en passé ? Ces problèmes n ont pas épuisé leurs mystères. Au bout de l enquête, il y a l espoir d éclairer ce qu Einstein lui-même estimait être l énigme du maintenant  |2 4e de couverture 
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