Faites-les lire ! : pour en finir avec le crétin digital

La lecture pour le plaisir est un antidote majeur à l'émergence du "crétin digital" . Des centaines d'études montrent le bénéfice massif de cette pratique sur le langage, la culture générale, la créativité, l'attention, les capacités de rédaction, les facultés d'express...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Desmurget Michel (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Faites-les lire ! : pour en finir avec le crétin digital / Michel Desmurget
Publié : Paris : Éditions du Seuil , DL 2023
Description matérielle : 1 vol. (409 p.)
Sujets :
LEADER 02735cam a2200421 4500
001 PPN272293865
003 http://www.sudoc.fr/272293865
005 20240507055400.0
010 |a 978-2-02-149293-4  |b br.  |d 22,50 EUR 
035 |a (OCoLC)1401003757 
073 1 |a 9782021492934 
100 |a 20230929h20232023m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a az 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Faites-les lire !  |e pour en finir avec le crétin digital  |f Michel Desmurget 
214 0 |a Paris  |c Éditions du Seuil  |d DL 2023 
215 |a 1 vol. (409 p.)  |c ill., graph., couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
320 |a Notes bibliographiques p. 349-[402]. Index. Annexes 
330 |a La lecture pour le plaisir est un antidote majeur à l'émergence du "crétin digital" . Des centaines d'études montrent le bénéfice massif de cette pratique sur le langage, la culture générale, la créativité, l'attention, les capacités de rédaction, les facultés d'expression orale, la compréhension d'autrui et de soi-même, ou encore l'empathie, avec, in fine, un impact considérable sur la réussite scolaire et professionnelle. Aucun autre loisir n'offre un éventail de bienfaits aussi large. A travers la lecture, l'enfant nourrit les trois piliers fondamentaux de son humanité : aptitudes intellectuelles, compétences émotionnelles et habiletés sociales. Michel Desmurget montre que nos enfants lisent de moins en moins, rejette l'idée qu'un écolier sait lire quand il sait déchiffrer et rappelle que lire c'est comprendre. Il décortique les fondements de cette compréhension et identifie les leviers qui permettent aux parents de susciter puis d'entretenir le goût de la lecture chez l'enfant. Enfin, sans nier le rôle de l'école, il établit que celle-ci ne peut en aucun cas compenser un milieu familial trop peu stimulant. Ce premier ouvrage de synthèse grand public livre des informations capitales, pour les parents notamment, sans jamais les culpabiliser.  |2 4e de couverture 
606 |3 PPN027300889  |a Enfants  |x Livres et lecture  |2 rameau 
606 |3 PPN05058247X  |a Adolescents  |x Livres et lecture  |2 rameau 
606 0 |3 PPN027662594  |a Lecture  |3 PPN235112151  |x Participation des parents  |2 rameau 
606 |3 PPN027459268  |a Goût de la lecture  |2 rameau 
676 |a 306.4  |v 23 
700 1 |3 PPN11227871X  |a Desmurget  |b Michel  |f 1965-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240113  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a SCI 
930 |5 441092104:804604371  |b 441092104  |j u 
930 |5 441092102:808610899  |b 441092102  |j u 
998 |a 953922