Déontologie de la fonction publique
Ce livre aborde la déontologie au sein de la fonction publique civile d'un point de vue didactique et pratique. À ce titre, il constitue un guide dans l'exercice quotidien des fonctions de chaque agent public. Il est également destiné aux étudiants, tout particulièrement ceux qui se destin...
Auteurs principaux : | , |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Déontologie de la fonction publique / Jean-François Kerléo,... et Élise Untermaier-Kerléo,... |
Publié : |
Paris :
PUF
, DL 2023 |
Description matérielle : | 1 volume (289 p.) |
Collection : | Droit & Déontologie collection dirigée par Joël Moret-Bailly |
Sujets : |
- Liste des principales abréviations
- Avant-propos
- Introductions
- 1 / Déontologie, éthique et morale
- 2 / Déontologie, droit et discipline
- 3 / Spécificité de la déontologie de la fonction publique
- Première partie HISTOIRE
- Chapitre 1. Origines
- 1 / Des préoccupations déonotologiques anciennes
- 2 / Les exigences déonotologiques dans les statuts successifs de la fonction publique
- 3 / La déontologie de la fonction publique en dehors du statut
- Chapitre 2. Renouveau
- 1 / Un remède à la crise de confiance à l'égard du politique
- 2 / Une mise en conformité par rapport aux exigences supranationales
- 3 / Une approche renouvelée de la déontologie au sein de la fonction publique
- 1. L'essor des chartes et comités de déontologie
- 2. La déontologie, dimension nouvelle du statut général
- Deuxième partie ACTEURS
- Chapitre 1. Autorités nationales
- 1 / La HATVP, figure centrale de la déontologie de l'action publique
- 1. Les compétences de la HATVP
- 2. Le statut et l'organisation de la HATVP
- 2 / L'Agence française anticorruption (AFA)
- 1. Le programme français anticorruption
- 2. Le contrôle des entités publiques (hors secteur concurrentiel)
- Chapitre 2. Figures internes
- 1 / Le référent déontologue
- 1. La mise en place du référent déontologue
- 2. La pluralité des missions du référent déontologue
- 2 / Le référent laïcité
- 1. La mise en place du référent laïcité
- 2. Les missions du référent laïcité
- 3 / Le lanceur d'alerte et le référent alerte
- 1. Le mécanisme de l'alerte éthique
- 2. La procédure de traitement de l'alerte
- Troisième partie OBLIGATIONS
- Chapitre 1. Intégrité
- 1 / Le respect de la dignité
- 1. Dignité, exemplarité et irréprochabilité
- 2. La dignité, condition d'accès à la fonction publique
- 3. La dignité attachée à la vie privée des fonctionnaires
- 2 / Le principe d'impartialité et l'interdiction des conflits d'intérêts
- 1. La portée du principe général du droite d'impartialité
- 2. L'intégration tardive de la notion de conflit d'intérêts dans le statut général
- 3. Les outils de prévention des conflits d'intérêts
- 3 / L'obligation de probité
- 1. Un principe matriciel à la coloration financière
- 2. Une pratique peu encadrée : les cadeaux et invitations aux agents publics
- 3. Les outils de prévention des atteintes à la probité
- Chapitre 2. Hiérarchie
- 1 / L'obligation d'obéissance hiérarchique
- 1. La portée de l'obligation
- 2. Les conséquences du refus d'obéir
- 3. Les exceptions au devoir d'obéissance hiérarchique
- 2 / L'exercice du pouvoir hiérarchique
- 1. L'exercice effectif du pouvoir hiérarchique
- 2. Le respect des subordonnés
- Chapitre 3. Expression
- 1 / La confidentialité administrative : secret et discrétion professionnels
- 1. La discrétion professionnelle, protection de la vie intérieure de l'administration
- 2. L'obligation déontologique de secret professionnel et son double pénal
- 2 / Le principe de neutralité
- 1. La neutralité, un principe protecteur et une obligation
- 2. Le respect du principe de laïcité et l'interdiction de manifester ses convictions religieuses
- 3. Le devoir de réserve
- Quatrième partie CONTRÔLES
- Chapitre 1. Le cumul d'activités
- 1 / L'exercice d'une activité accessoire en cumul avec les fonctions publiques à temps plein
- 1. La nécessité d'une autorisation
- 2. La qualification d'activité accessoire
- 3. La création d'une microentreprise
- 4. La compatabilité de l'activité accessoire avec les fonctions publiques exercées par l'agent
- 2 / L'autorisation d'exercer les fonctions publiques à temps partiel pour création d'entreprise
- 1. La nécessité d'une autorisation d'exercer les fonctions publiques à temps partiel
- 2. Le contrôle déontologique
- 3 / Les activités susceptibles d'être exercées librement
- 1. La production des œuvres de l'esprit
- 2. La gestion du patrimoine personnel et familial
- 3. Les activités bénévoles et non professionnelles
- 4. L'exercice d'une profession libérale par certaines catégories d'agents
- Chapitre 2. Le départ vers le secteur privé
- 1 / L'encadrement juridique des départs
- 1. Le délit de pantouflage
- 2. Le cadre statutaire
- 2 / L'appréciation "in concreto" des risques
- 1. L'appréciation du risque pénal
- 2. Le risque d'atteinte au fonctionnement normal, à l'indépendance et à la neutralité du service
- Cinquième partie SANCTIONS
- Chapitre 1. Discipline
- 1 / La faute disciplinaire
- 2 / La procédure disciplinaire
- 3 / Les sanctions disciplinaires
- 4 / Le contentieux disciplinaire
- 5 / L'articulation entre les procédures disciplinaires et pénale
- Chapitre 2. Responsabilités
- 1 / La responsabilité pénale des agents publics
- 1. Les manquements au devoir de probité
- 2. Les délits non intentionnels
- 3. Les abus d'autorité
- 2 / La responsabilité civile
- 3 / La responsabilité financière
- Chapitre 3. Contentieux des actes administratifs
- 1 / Le contentieux de l'acte administratif unilatéral
- 2 / Le contentieux contractuel
- Index
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