Médecine légale, odontologie et ADN

L'ADN possède aujourd'hui un rôle indispensable en médecine et odontologie légale. Certaines régions non codantes polymorphiques de l'ADN, appelées microsatellites, permettent la réalisation d'empreinte génétique propre à chaque individu. Les techniques de réalisation de ces empr...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Lebeaud Clément (Auteur), Le Guéhennec Laurent (Président du jury de soutenance), Amador del Valle Gilles (Directeur de thèse), Hyon Isabelle (Directeur de thèse), Pérez Fabienne (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Médecine légale, odontologie et ADN / Clément Lebeaud; sous la direction de Gilles Amador del Valle et de Isabelle Hyon
Publié : 2023
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2023
Sujets :
Description
Résumé : L'ADN possède aujourd'hui un rôle indispensable en médecine et odontologie légale. Certaines régions non codantes polymorphiques de l'ADN, appelées microsatellites, permettent la réalisation d'empreinte génétique propre à chaque individu. Les techniques de réalisation de ces empreintes génétiques ont énormément évolué au cours des dernières décennies. Elles permettent entre autres l'identification de cadavre, la recherche de personnes disparues et la réalisation de tests de filiations. Leur réalisation est soumise à une réglementation stricte et des indications fixées par la loi. Bien que statistiquement fiable, la preuve ADN ne constitue cependant pas une preuve irréfutable et possède certaines limites.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 20 juin 2023
L'impression du document génère 82 p.
Autre (s) contribution (s) : Laurent Le Guéhennec (Président du jury) ; Fabienne Perez (Assesseur)
Bibliographie : Bibliogr. 103 réf.