Impact de la santé mentale sur la santé orale et les soins bucco-dentaires : exemple des troubles bipolaires

Les troubles de l'humeur comprennent les troubles dépressifs et les troubles bipolaires, qui toucheraient respectivement 5% et 2% de la population mondiale, bien qu'ils soient probablement sous-diagnostiqués. Les variations de l'humeur, les changements de comportement et les nombreux...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Coutant Nolwenn (Auteur), Soueidan Assem (Président du jury de soutenance), Castelot Enkel Bénédicte (Directeur de thèse), Amador del Valle Gilles (Membre du jury), Jordana Fabienne (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Impact de la santé mentale sur la santé orale et les soins bucco-dentaires : exemple des troubles bipolaires / Nolwenn Coutant; sous la direction de Bénédicte Enkel
Publié : 2023
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2023
Sujets :
Description
Résumé : Les troubles de l'humeur comprennent les troubles dépressifs et les troubles bipolaires, qui toucheraient respectivement 5% et 2% de la population mondiale, bien qu'ils soient probablement sous-diagnostiqués. Les variations de l'humeur, les changements de comportement et les nombreux traitements vont avoir de nombreux impacts sur le mode de vie du patient mais également sur sa santé générale et par conséquent sur sa santé orale. En effet, l'analyse de la littérature nous a permis de démontrer que ces individus présentent régulièrement un état dentaire dégradé par rapport à la population générale. Le chirurgien-dentiste devra alors s'adapter aux particularités de ces patients, en commençant par une connaissance des traitements et de leurs effets secondaires, ainsi que la mise en place d'une thérapeutique préventive alliée à une prise en charge pluridisciplinaire avec le médecin traitant et le personnel psychiatrique afin de fournir les soins adaptés et de garantir une amélioration de la qualité de vie du patient.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 29 juin 2023
L'impression du document génère 46 p.
Autre (s) contribution (s) : Assem Soueidan (Président du jury) ; Gilles Amador del Valle, Fabienne Jordana (Assesseurs)
Bibliographie : Bibliogr. 72 réf.