Les méthodes projectives : les grandes étapes de l'indication à la restitution
Quelles sont les grandes étapes qui encadrent et structurent l'utilisation des méthodes projectives ? Comment saisir les enjeux théoriques, méthodologiques et cliniques qui orientent l'utilisation des tests projectifs et leurs effets ? Comment prendre en compte les spécificités du contexte...
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Auteurs principaux : | , |
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Format : | Test psychologique |
Langue : | français |
Titre complet : | Les méthodes projectives : les grandes étapes : de l'indication à la restitution / sous la direction de Céline Racin et Pierre-Justin Chantepie |
Publié : |
Paris :
Éditions In Press
, DL 2023 |
Description matérielle : | 1 volume (125 p.) |
Collection : | Fiches de psycho |
Sujets : |
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304 | |a Céline Racin et Pierre-Justin Chantepie ont également rédigé des textes | ||
312 | |a La page de couverture mentionne en plus : "11 fiches pour comprendre : les indications, la demande, la première rencontre, l'interprétation, la restitution..." | ||
320 | |a Bibliogr. en fin de contributions | ||
330 | |a Quelles sont les grandes étapes qui encadrent et structurent l'utilisation des méthodes projectives ? Comment saisir les enjeux théoriques, méthodologiques et cliniques qui orientent l'utilisation des tests projectifs et leurs effets ? Comment prendre en compte les spécificités du contexte de la rencontre, clinique ou de recherche, en libéral ou en institution, en situation transculturelle... ? Cet ouvrage collectif réunit des psychologues projectivistes expérimentés qui abordent, entre autres, l'importance des méthodes projectives dans la formation du psychologue, les intérêts et limites de ces outils et leur utilisation en recherche en passant par les transferts en situation projective. Un ouvrage complet et éclairant pour les professionnels qui souhaitent penser l'utilisation des méthodes projectives au service d'une clinique des processus psychiques, intrapsychiques et intersubjectifs. |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 13 |b Introduction |p P. 15 |b Fiche 1. Qu'est-ce que l'enseignement des méthodes projectives apporte à la formation des psychologues / Céline Racin et Pierre-Justin Chantepie |p P. 25 |b Fiche 2. Aux fondements des méthodes projectives : la double sollicitation perceptive et projective / Hélène Suarez-Labat |p P. 35 |b Fiche 3. Intérêts et limites des épreuves projectives / Catherine Azoulay et Jean-Yves Chagnon |p P. 45 |b Fiche 4. Travail de la demande et enjeux de la première rencontre / Magali Ravit |p P. 55 |b Fiche 5. Situation projective et transferts. Une autre scène pour le déploiement de la conflictualité psychique / Pascal Roman |p P. 65 |b Fiche 6. La clinique projective à l'épreuve des différences culturelles / Muriel Bossuroy, Tevfika Ikiz et Marie-Christine Pheulpin |p P. 75 |b Fiche 7. Les points saillants de la démarche d'interprétation d'un test projectif / Benoît Verdon |p P. 85 |b Fiche 8. La restitution : quoi ? comment ? pourquoi ? / Pierre-Justin Chantepie, Mélanie Jacquot, Clara Halley et Michaël Gautier |p P. 97 |b Fiche 9. La restitution : le compte-rendu écrit / Michaël Gautier, Clara Halley, Pierre-Justin Chantepie et Mélanie Jacquot |p P. 107 |b Fiche 10. Méthodologie du test-retest projectif / François-David Camps, Barbara Smaniotto et Maïa Guinard |p P. 117 |b Fiche 11. À propos de l'utilisation des méthodes projectives en recherche / Catherine Matha et Céline Racin |p P. 127 |b Conclusion | |
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606 | |3 PPN02783140X |a Techniques projectives |2 rameau | ||
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