Évaluer les difficultés d'écriture chez l'enfant et l'adolescent : [Échelle ADE

"Ces échelles ADE (Approche Dynamique de l'Écriture) complétées par les tests de vitesse évaluent précisément les difficultés de l'écriture chez l'enfant et l'adolescent. Ce sont des outils fiables pour élaborer les programmes de rééducation. Les échelles ADE décèlent les éc...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Gavazzi-Eloy Adeline (Directeur de publication)
Autres auteurs : Estienne Françoise (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Évaluer les difficultés d'écriture chez l'enfant et l'adolescent : [Échelle ADE / sous la direction d'Adeline Gavazzi-Eloy; préface de Françoise Estienne]
Édition : 2e édition
Publié : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur , DL 2023
Description matérielle : 1 volume (221 p.)
Collection : Apprendre & réapprendre
Sujets :
LEADER 04542cam a2200649 4500
001 PPN272217573
003 http://www.sudoc.fr/272217573
005 20240226055800.0
010 |a 978-2-8073-4787-8  |b br.  |d 39,90 EUR 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb47329679g 
035 |a (OCoLC)1401246374 
035 |a FRBNF473296790000006  |z FRBNF47329679 
073 1 |a 9782807347878 
100 |a 20230927h20232023k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a ||||000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Évaluer les difficultés d'écriture chez l'enfant et l'adolescent  |e [Échelle ADE  |f sous la direction d'Adeline Gavazzi-Eloy  |g préface de Françoise Estienne] 
205 |a 2e édition 
214 0 |a Louvain-la-Neuve  |c De Boeck Supérieur  |d DL 2023 
215 |a 1 volume (221 p.)  |c ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.  |d 30 cm 
225 0 |a Apprendre & réapprendre  |x 2493-0059 
304 |a ADE = Approche Dynamique de l'Écriture 
312 |a La couv. porte également : "Échelle ADE ; Échelles ADE pour les enfants et pour les adolescents ; Méthode de recueil et d'interprétation des résultats ; Tests de vitesse pour enfants et adolescents". " Offert : téléchargez et imprimez les feuilles de cotation pour enfants et adolescents." 
320 |a Annexes 
330 |a "Ces échelles ADE (Approche Dynamique de l'Écriture) complétées par les tests de vitesse évaluent précisément les difficultés de l'écriture chez l'enfant et l'adolescent. Ce sont des outils fiables pour élaborer les programmes de rééducation. Les échelles ADE décèlent les écritures dysgraphiques dès le plus jeune âge. Élaborées à partir de l'étude statistique de plus de 1000 écritures pour les cycles 1 à 3, et près de 1000 pour le niveau secondaire (jusqu'à la 3ème), elles permettent d'évaluer les compétences graphiques supposément acquises selon l'âge ou le niveau scolaire du scripteur. Un matériel simple d'utilisation. Grâce aux feuilles de cotation enfants e t ados, dont chaque item est espliqué en détail, le thérapeute pourra distinguer facilement les difficultés selon leur degré de sévérité, et établir un diagnostic qui prenne en compte la complexité du geste d'écrire. Vous trouverez aussi dans ce livre des exemples d'utilisation des échelles ADE et la présentation de tests de vitesse pour les enfants et adolescents. Un matériel original. L'échelle ADE s'inspire des recherches sur l'approche dynamique de l'écriture. Elle s'appuie sur des méthodes statistiques prenant en compte la complexité de la relation écriture/ scripteur et met l'accent sur l'interaction des multiples facteurs (biologiques, cognitifs et affectifs) qui donnent naissance à une trace à la fois efficace (lisible et rapide) et satisfaisante pour son auteur."  |2 4e de couv. 
333 |a Graphothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens, ergotérapeutes, professionnels de l'éducation ou de la rééducation de l'écriture 
410 | |0 182412016  |t Apprendre & réapprendre  |x 2493-0059 
517 | |a Évaluer les difficultés d'écriture chez l'enfant et l'adolescent 
606 |3 PPN027232816  |a Ecriture  |x étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027510662  |a Troubles de l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN027233359  |a Enfants  |x Écriture  |2 rameau 
606 |3 PPN027276228  |a Adolescents  |2 rameau 
606 |3 PPN040731162  |a Troubles de l'apprentissage  |3 PPN040680312  |x Enfant  |2 fmesh 
606 |3 PPN040731162  |a Troubles de l'apprentissage  |3 PPN040657361  |x Adolescent  |2 fmesh 
606 |3 PPN040715302  |a Écriture manuscrite  |3 PPN040680312  |x Enfant  |2 fmesh 
606 |3 PPN040715302  |a Écriture manuscrite  |3 PPN040657361  |x Adolescent  |2 fmesh 
606 |3 PPN040680401  |a Développement de l'enfant  |2 fmesh 
606 |3 PPN092708919  |a Développement de l'adolescent  |2 fmesh 
606 |3 PPN059309636  |a Manuel  |2 fmesh 
676 |a 155.4  |v 23 
686 |a WS 110  |2 usnlm 
700 1 |3 PPN110477278  |a Gavazzi-Eloy  |b Adeline  |4 651 
702 1 |3 PPN059248084  |a Estienne  |b Françoise  |f 1932-....  |c philologue et orthophoniste  |4 080 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240112  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20230920  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a ESPELM 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:806283475  |b 441092309  |j u 
930 |5 721812301:812596218  |b 721812301  |j u 
998 |a 955155