Jardiner à l'école pour mieux apprendre

Arrêtons d attendre ! L urgence climatique se rappelle à nous chaque jour, il est temps d agir ! Les enfants, nous le savons, sont les acteurs de demain ! Nous proposons aux enseignants et à leurs élèves de faire respirer la ville en faisant des activités scolaires à l extérieur. Par l apprentissage...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Sigaud Virginie (Auteur), Raguin Loetitia (Auteur)
Autres auteurs : Doucet Grégory (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Jardiner à l'école pour mieux apprendre / Virginie Sigaud, Loetitia Raguin; préface de Grégory Doucet
Publié : Lyon : Chronique sociale , DL 2023
Description matérielle : 1 volume (128 pages)
Collection : Pédagogie formation (Lyon)
Sujets :
Description
Résumé : Arrêtons d attendre ! L urgence climatique se rappelle à nous chaque jour, il est temps d agir ! Les enfants, nous le savons, sont les acteurs de demain ! Nous proposons aux enseignants et à leurs élèves de faire respirer la ville en faisant des activités scolaires à l extérieur. Par l apprentissage d écogestes, chacun participe à sa hauteur à la végétalisation de la cité ! Cet ouvrage présente la création d un potager urbain en milieu scolaire. Tout est fourni clés en main pour organiser et mener les séances : des activités de jardinage, des activités scientifiques et artistiques, sur une année scolaire au rythme des saisons, et en lien avec les programmes ; un regard pédagogique à travers des retours d expériences et des témoignages d élèves ; des idées de sorties, d événements et de partenariat. Le tout est déclinable sur les 3 niveaux du cycle 2 (6-9 ans). Une démarche pédagogique originale et pluridisciplinaire qui place l enfant au cœur de ses apprentissages. Celle-ci permet de développer le bien-être à l école, ainsi que les compétences douces, et propose aux enseignants de vivre leur métier autrement.
Bibliographie : Bibliographie p. 127-128
ISBN : 978-2-36717-929-2