Formateur d'enseignants : un métier impossible ? postures et dilemmes lors de l'entretien d'accompagnement
Former des enseignants est un métier complexe : responsabilités croissantes, manque de reconnaissance Est-ce à dire que c est un métier impossible ? Fruit de dix années de recherche, cet ouvrage est une ressource essentielle qui montre que ce métier est décisif. Le rôle du formateur n est pas de don...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , , , , , , |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Formateur d'enseignants : un métier impossible ? : postures et dilemmes lors de l'entretien d'accompagnement / Dominique Bucheton, Yann Mercier-Brunel; en étroite collaboration avec Laurent Foucher, Françoise Jore, Melvin Le Guen... [et al.]; [préface de Richard Étienne] |
Publié : |
Paris :
ESF Sciences humaines
, C 2023 |
Description matérielle : | 1 volume (215 p.) |
Collection : | Pédagogies. Questions vives |
Sujets : |
- P. 5
- Préface
- P. 9
- Introduction. Formateur, un métier impossible ?
- Partie I. État des lieux et des recherches sur le développement professionnel
- P. 19
- 1. Formateurs d'enseignants, un système dans la tourmente
- P. 29
- 2. Formateur, un métier avec des dilemmes profonds
- P. 39
- 3. La petite bibliothèque du formateur
- P. 57
- 4. En formation : dire le métier, le parler pour le penser
- P. 67
- 5. Les pouvoirs réflexifs du langage, un impensé de la classe et de la formation
- Partie II. Au coeur des dilemmes de l'entretien
- P. 77
- 1. Des compétences ou des modélisations de l'action ?
- P. 87
- 2. Le multi-agenda du formateur d'enseignants : le MAF
- P. 103
- 3. Une ronde de sept postures d'étayage et leurs dilemmes
- P. 129
- 4. Les parcours réflexifs du stagiaire pendant l'entretien
- P. 161
- Conclusion de la partie II
- Partie III. Vers des recherches technologiques et collaboratives, sur la formation des enseignants
- P. 175
- 1. Une belle aventure colelctive de recherche entre formateurs et chercheurs
- P. 189
- 20 Le groupe "incubateur" de Montpellier : un "laboratoire" pour une alternance intégrative de la formation des enseignants
- P. 199
- 3. Des recherches technologiques et transformatives en éducation et formation : pourquoi faire ? comment faire ? quels principes ?
- P. 207
- Conclusion. Quelles perspectives pour la formation des enseignants et avec quels formateurs ?