Formateur d'enseignants : un métier impossible ? postures et dilemmes lors de l'entretien d'accompagnement

Former des enseignants est un métier complexe : responsabilités croissantes, manque de reconnaissance Est-ce à dire que c est un métier impossible ? Fruit de dix années de recherche, cet ouvrage est une ressource essentielle qui montre que ce métier est décisif. Le rôle du formateur n est pas de don...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bucheton Dominique (Auteur), Mercier-Brunel Yann (Auteur), Foucher Laurent (Auteur), Lemmonier Jore Françoise (Auteur), Le Guen Melvin (Auteur), Mercier Myriam (Auteur), Passemier Sylviane (Auteur), Pennec Gisèle (Auteur), Richard Olivier (Auteur)
Autres auteurs : Étienne Richard (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Formateur d'enseignants : un métier impossible ? : postures et dilemmes lors de l'entretien d'accompagnement / Dominique Bucheton, Yann Mercier-Brunel; en étroite collaboration avec Laurent Foucher, Françoise Jore, Melvin Le Guen... [et al.]; [préface de Richard Étienne]
Publié : Paris : ESF Sciences humaines , C 2023
Description matérielle : 1 volume (215 p.)
Collection : Pédagogies. Questions vives
Sujets :
  • P. 5
  • Préface
  • P. 9
  • Introduction. Formateur, un métier impossible ?
  • Partie I. État des lieux et des recherches sur le développement professionnel
  • P. 19
  • 1. Formateurs d'enseignants, un système dans la tourmente
  • P. 29
  • 2. Formateur, un métier avec des dilemmes profonds
  • P. 39
  • 3. La petite bibliothèque du formateur
  • P. 57
  • 4. En formation : dire le métier, le parler pour le penser
  • P. 67
  • 5. Les pouvoirs réflexifs du langage, un impensé de la classe et de la formation
  • Partie II. Au coeur des dilemmes de l'entretien
  • P. 77
  • 1. Des compétences ou des modélisations de l'action ?
  • P. 87
  • 2. Le multi-agenda du formateur d'enseignants : le MAF
  • P. 103
  • 3. Une ronde de sept postures d'étayage et leurs dilemmes
  • P. 129
  • 4. Les parcours réflexifs du stagiaire pendant l'entretien
  • P. 161
  • Conclusion de la partie II
  • Partie III. Vers des recherches technologiques et collaboratives, sur la formation des enseignants
  • P. 175
  • 1. Une belle aventure colelctive de recherche entre formateurs et chercheurs
  • P. 189
  • 20 Le groupe "incubateur" de Montpellier : un "laboratoire" pour une alternance intégrative de la formation des enseignants
  • P. 199
  • 3. Des recherches technologiques et transformatives en éducation et formation : pourquoi faire ? comment faire ? quels principes ?
  • P. 207
  • Conclusion. Quelles perspectives pour la formation des enseignants et avec quels formateurs ?