Formateur d'enseignants : un métier impossible ? postures et dilemmes lors de l'entretien d'accompagnement

Former des enseignants est un métier complexe : responsabilités croissantes, manque de reconnaissance Est-ce à dire que c est un métier impossible ? Fruit de dix années de recherche, cet ouvrage est une ressource essentielle qui montre que ce métier est décisif. Le rôle du formateur n est pas de don...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bucheton Dominique (Auteur), Mercier-Brunel Yann (Auteur), Foucher Laurent (Auteur), Lemmonier Jore Françoise (Auteur), Le Guen Melvin (Auteur), Mercier Myriam (Auteur), Passemier Sylviane (Auteur), Pennec Gisèle (Auteur), Richard Olivier (Auteur)
Autres auteurs : Étienne Richard (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Formateur d'enseignants : un métier impossible ? : postures et dilemmes lors de l'entretien d'accompagnement / Dominique Bucheton, Yann Mercier-Brunel; en étroite collaboration avec Laurent Foucher, Françoise Jore, Melvin Le Guen... [et al.]; [préface de Richard Étienne]
Publié : Paris : ESF Sciences humaines , C 2023
Description matérielle : 1 volume (215 p.)
Collection : Pédagogies. Questions vives
Sujets :
LEADER 04898cam a2200589 4500
001 PPN27218635X
003 http://www.sudoc.fr/27218635X
005 20240424062100.0
010 |a 978-2-7101-4693-3  |b br.  |d 21 EUR 
035 |a (OCoLC)1399463824 
073 0 |a 9782710146933 
100 |a 20230926h20232023k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Formateur d'enseignants  |e un métier impossible ?  |e postures et dilemmes lors de l'entretien d'accompagnement  |f Dominique Bucheton, Yann Mercier-Brunel  |g en étroite collaboration avec Laurent Foucher, Françoise Jore, Melvin Le Guen... [et al.]  |g [préface de Richard Étienne] 
214 0 |a Paris  |c ESF Sciences humaines 
214 4 |d C 2023 
215 |a 1 volume (215 p.)  |d 21 cm 
225 2 |a Pédagogies  |i Questions vives 
314 |a Autres collaborateurs : Myriam Mercier, Sylviane Passemier, Gisèle Pennec, Olivier Richard 
320 |a Bibliogr. 212-[216]. Notes bibliogr. 
330 |a Former des enseignants est un métier complexe : responsabilités croissantes, manque de reconnaissance Est-ce à dire que c est un métier impossible ? Fruit de dix années de recherche, cet ouvrage est une ressource essentielle qui montre que ce métier est décisif. Le rôle du formateur n est pas de donner des recettes ou des réponses prêtes à l emploi, mais au contraire de permettre aux enseignants débutants d investir une posture réflexive sur leur pratique de classe, de trouver leurs propres méthodes pour intéresser leurs élèves. Le métier de formateur repose aussi bien sur des valeurs que sur des savoir-faire qui impliquent autant une culture scientifique qu une culture de l accompagnement. Dominique Bucheton et Yann Mercier-Brunel proposent de nombreuses pistes pour mieux accompagner les enseignants. Ils analysent les postures et gestes adoptés lors des entretiens et leurs effets positifs ou négatifs sur les enseignants. Un ouvrage qui vise à faire comprendre le rôle de médiation indispensable des formateurs d enseignants, à l interface de l expérience de terrain et des savoirs théoriques universitaires.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 5  |b Préface  |p P. 9  |b Introduction. Formateur, un métier impossible ?  |b Partie I. État des lieux et des recherches sur le développement professionnel  |p P. 19  |c 1. Formateurs d'enseignants, un système dans la tourmente  |p P. 29  |c 2. Formateur, un métier avec des dilemmes profonds  |p P. 39  |c 3. La petite bibliothèque du formateur  |p P. 57  |c 4. En formation : dire le métier, le parler pour le penser  |p P. 67  |c 5. Les pouvoirs réflexifs du langage, un impensé de la classe et de la formation  |b Partie II. Au coeur des dilemmes de l'entretien  |p P. 77  |c 1. Des compétences ou des modélisations de l'action ?  |p P. 87  |c 2. Le multi-agenda du formateur d'enseignants : le MAF  |p P. 103  |c 3. Une ronde de sept postures d'étayage et leurs dilemmes  |p P. 129  |c 4. Les parcours réflexifs du stagiaire pendant l'entretien  |p P. 161  |c Conclusion de la partie II  |b Partie III. Vers des recherches technologiques et collaboratives, sur la formation des enseignants  |p P. 175  |c 1. Une belle aventure colelctive de recherche entre formateurs et chercheurs  |p P. 189  |c 20 Le groupe "incubateur" de Montpellier : un "laboratoire" pour une alternance intégrative de la formation des enseignants  |p P. 199  |c 3. Des recherches technologiques et transformatives en éducation et formation : pourquoi faire ? comment faire ? quels principes ?  |p P. 207  |b Conclusion. Quelles perspectives pour la formation des enseignants et avec quels formateurs ? 
410 | |0 198420900  |t Pédagogies. Questions vives  |x 2551-0479 
606 |3 PPN027288706  |a Enseignants  |x Formation  |2 rameau 
700 1 |3 PPN033959846  |a Bucheton  |b Dominique  |f 19..-....  |4 070 
701 1 |3 PPN147187877  |a Mercier-Brunel  |b Yann  |f 1973-....  |4 070 
701 1 |3 PPN27216688X  |a Foucher  |b Laurent  |f 19..-....  |c enseignant  |4 070 
701 1 |3 PPN111580250  |a Lemmonier Jore  |b Françoise  |f 1960-....  |4 070 
701 1 |3 PPN272188530  |a Le Guen  |b Melvin  |f 19..-....  |4 070 
701 1 |3 PPN263985202  |a Mercier  |b Myriam  |f 1990-....  |4 070 
701 1 |3 PPN272189537  |a Passemier  |b Sylviane  |f 19..-....  |4 070 
701 1 |3 PPN272189553  |a Pennec  |b Gisèle  |f 19..-....  |4 070 
701 1 |3 PPN245263063  |a Richard  |b Olivier  |f 19..-....  |c historien  |4 070 
702 1 |3 PPN031985084  |a Étienne  |b Richard  |f 1947-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240329  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a LET 
979 |a ESPELM 
979 |a ESPEA 
930 |5 441092102:800597257  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:805128913  |b 441092309  |j u 
930 |5 721812301:80676936X  |b 721812301  |j u 
930 |5 490072305:818877308  |b 490072305  |j s 
998 |a 948245