À quoi sert l'autorité ? : s'affirmer, respecter, coopérer

L'évolution de la société a profondément modifié les rapports éducatifs. Parents, enseignants et éducateurs sont parfois seuls et démunis face aux comportements des enfants et adolescents d'aujourd'hui et ont envie de baisser les bras. Pourtant, entre l'autoritarisme, qui mène à...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Guérin Véronique (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : À quoi sert l'autorité ? : s'affirmer, respecter, coopérer / Véronique Guérin
Édition : 6e édition
Publié : Lyon : Chronique sociale , DL 2023
Description matérielle : 1 volume (215 p.)
Collection : Savoir communiquer
Sujets :
LEADER 03070cam a2200541 4500
001 PPN272177156
003 http://www.sudoc.fr/272177156
005 20241004062500.0
010 |a 978-2-36717873-8  |b br.  |d 16,20 EUR 
035 |a (OCoLC)1399478494 
073 1 |a 9782367178738 
100 |a 20230925h20232001k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a az 001yd 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a À quoi sert l'autorité ?  |e s'affirmer, respecter, coopérer  |f Véronique Guérin 
205 |a 6e édition 
214 0 |a Lyon  |c Chronique sociale  |d DL 2023 
215 |a 1 volume (215 p.)  |c couverture illustrée en couleurs  |d 22 cm 
225 0 |a Savoir communiquer  |e l'essentiel 
305 |a Publié pour la 1re fois en 2001 par le même éditeur 
320 |a Bibliographie p. 209-212. Notes bibliographiques. Index. Glossaire 
330 |a L'évolution de la société a profondément modifié les rapports éducatifs. Parents, enseignants et éducateurs sont parfois seuls et démunis face aux comportements des enfants et adolescents d'aujourd'hui et ont envie de baisser les bras. Pourtant, entre l'autoritarisme, qui mène à la soumission et à la révolte, et la permissivité, qui mène au laxisme et à la perte de repères, il existe une troisième voie éducative, une autorité qui développe chez l'enfant et l'adolescent la connaissance de lui-même, le respect d'autrui et l'aptitude à coopérer. A travers de nombreuses expériences de terrain, cet ouvrage propose un cadre conceptuel et des techniques pratiques destinés à changer son regard sur l'autorité afin de prévenir la violence et d'aider les enfants et adolescents à s'affirmer sans agresser. Les difficultés actuelles prennent alors un autre sens : elles deviennent les éléments d'une mutation passionnante où chacun est invité à sortir de l'ignorance, de la peur et du rapport de forces pour exercer une autorité fondée sur la connaissance et le respect de soi et de l'autre.  |2 4ème de couverture 
410 | |0 040316394  |t Savoir communiquer  |x 1258-3820 
606 |3 PPN027709035  |a Autorité (psychologie)  |2 rameau 
606 |3 PPN027242412  |a Relations maître-élève  |2 rameau 
606 |3 PPN032124627  |a Respect  |2 rameau 
606 |3 PPN027255891  |a Violence  |3 PPN02724525X  |x Prévention  |2 rameau 
606 |3 PPN028526996  |a Coopération (psychologie)  |2 rameau 
606 |3 PPN027241688  |a Psychologie de l'éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN033370532  |a Compétences sociales  |2 rameau 
676 |a 370.15  |v 23 
676 |a 401  |v 22  |z fre 
700 1 |3 PPN059764899  |a Guérin  |b Véronique  |f 1957-....  |c psychologue  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20231214  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPEA 
930 |5 441092102:799003824  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:803296290  |b 441092309  |j u 
930 |5 490072305:831412429  |b 490072305  |j s 
998 |a 942194