Analyse des spécificités mnésiques de l'enfant TDA/H via l'étude des faux souvenirs

Ce travail de thèse vise à explorer les capacités mnésiques des enfants avec TDA/H. Les résultats des deux premières études réalisées mettent en évidence un décalage au niveau des capacités de mémoire de travail, bien renseigné dans la littérature. Secondairement, des difficultés d'encodage et...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Martin Pierre (Auteur), Colombel Fabienne (Directeur de thèse), Speranza Mario (Directeur de thèse), Gonthier Corentin (Président du jury de soutenance), Ginet Magali (Rapporteur de la thèse), Guay Marie-Claude (Rapporteur de la thèse), Verkampt Fanny (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire Nantes 2012-... (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Analyse des spécificités mnésiques de l'enfant TDA/H via l'étude des faux souvenirs / Pierre Martin; sous la direction de Fabienne Colombel et de Mario Speranza
Publié : 2023
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Psychologie : Nantes Université : 2023
Sujets :
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230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
314 |a Ecole(s) Doctorale(s) : Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes) 
314 |a Partenaire(s) de recherche : Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (Nantes ; 2012-...) (Laboratoire) 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Corentin Gonthier (Président du jury) ; Fanny Verkampt (Membre(s) du jury) ; Magali Ginet, Marie-Claude Guay (Rapporteur(s)) 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Psychologie  |e Nantes Université  |d 2023 
330 |a Ce travail de thèse vise à explorer les capacités mnésiques des enfants avec TDA/H. Les résultats des deux premières études réalisées mettent en évidence un décalage au niveau des capacités de mémoire de travail, bien renseigné dans la littérature. Secondairement, des difficultés d'encodage et de récupération sont retrouvées dans les performances des enfants avec TDA/H, quelle que soit la modalité. En modalité verbale, il existe également une faiblesse au niveau du stockage et un nombre d'intrusions plus élevés dans les rappels. Ces constatations amènent à interroger la propension de ces enfants à développer des faux souvenirs. Il n'existe cependant pas de matériel en langue française spécifiquement créé pour l'enfant pour observer la sensibilité aux faux souvenirs. Ce matériel a ainsi pu être créé et testé dans le cadre de la troisième étude de cette thèse. Elle met en évidence une possibilité de générer des faux souvenirs à l'aide d'un matériel DRM chez l'enfant. Ce matériel a été proposé à des enfants porteurs d'un TDA/H et leurs performances ont été comparées à celles d'un groupe d'enfants contrôles. Les résultats révèlent un effet d'interaction : les enfants avec TDA/H produisent moins de bonnes réponses et plus de faux souvenirs que les enfants contrôles. Les résultats de ces différentes études amènent une réflexion à la fois sur le plan fondamental et appliqué. Chez l'enfant, les théories d'activation semblent pouvoir bien expliquer le risque de production de faux souvenirs. De plus, il semble que l'enfant TDA/H nécessite une attention particulière afin que les souvenirs soient correctement encodés, stockés et récupérés. 
330 |a The first aim of this thesis is to explore the memory abilities of children with ADHD. The results of the first two studies we carried out highlight a discrepancy in working memory capacities, which is well documented in the literature. Secondly, encoding and retrieval difficulties were found in the performances of children with ADHD, whatever the modality. In the verbal modality, we also found a storage weakness and a higher number of intrusions during recall. These findings raise questions about the propensity of these children to develop false memories. However, there is no French material specifically created for children to observe sensitivity to false memories. This material was therefore created and tested in the third study of this thesis. This study showed that it is possible to generate false memories with DRM material in children. This material was proposed to children with ADHD and their performance was compared to a group of control children. The results reveal an interaction effect: children with ADHD produce fewer correct responses and more false memories than control children. The results of these different studies provide consideration at both the fundamental and applied levels. During childhood, activation theories seem to conveniently explain the risk of producing false memories. Furthermore, it seems ADHD children requires special attention to ensure that memories are correctly encoded, stored and retrieved. 
337 |a Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF 
541 | |a Analysis of memory specifities of ADHD children though the study of false memories  |z eng 
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