Le roman national des marques : le nouvel imaginaire français

Qui, aujourd'hui, raconte la France ? Plus personne, répondent les Français, qui ne cessent de reprocher aux politiques leur incapacité à porter un discours cohérent et articulé sur ce qui travaille le pays en profondeur: ses idéaux, ses valeurs, sa sensibilité, mais aussi ce qui nous divise et...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Llorca Raphaël (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le roman national des marques : le nouvel imaginaire français / Raphaël Llorca
Publié : La Tour d'Aigues : Éditions de l'Aube , DL 2023
Fondation Jean-Jaurès
Description matérielle : 1 vol. (379 p.)
Collection : Monde en cours
Sujets :
Description
Résumé : Qui, aujourd'hui, raconte la France ? Plus personne, répondent les Français, qui ne cessent de reprocher aux politiques leur incapacité à porter un discours cohérent et articulé sur ce qui travaille le pays en profondeur: ses idéaux, ses valeurs, sa sensibilité, mais aussi ce qui nous divise et ce qui nous rassemble encore. Cette défaillance narrative, au cœur du malaise français, ouvre l'espace à de nouveaux conteurs, souvent négligés lorsqu'il s'agit d'analyser la société française contemporaine: les marques commerciales. L'idée forte de ce livre, c'est que les prises de parole des Renault, SNCF et autres McDonald's influencent subrepticement la manière dont nous nous représentons collectivement la France et les Français. Pour mesurer l'effet de ce roman national des marques sur le paysage mental contemporain, l'auteur emprunte aussi bien aux sciences de la communication qu'à la sémio logie, à la sociologie ou à la théorie littéraire, et investit la dimension du symbolique et des représentations pour esquisser les contours de ce nouvel imaginaire politique. Raphaël LLorca communicant, est codirecteur de l'Observatoire Marques, imaginaires de consommation et Politique à la Fondation Jean-Jaurès. Il est l'auteur, chez le même éditeur, de La marque Macron (2021) et de Les nouveaux masques de l'extrême droite (2022)
Variantes de titre : Le roman national des marques
Bibliographie : Bibliogr. p. 373-[375]. Notes bibliogr. Annexes
ISBN : 978-2-8159-5492-1